La bourse de doctorant

Comme chaque année depuis 2014, la Fondation de l’Avenir propose quatre bourses de doctorants en neurologie, cancérologie, ophtalmologie et recherche médicale.

Tous les détails sur le dispositif de soutien « Bourse de doctorant » en Recherche Médicale Appliquée

Vous avez jusqu’au lundi 20 mars 2017  pour envoyer votre dossier cahier des charges – candidature 2017 ) à l’adresse suivante :

RIIS@fondationdelavenir.org

Vous avez également possibilité d’avoir plus d’informations par téléphone

au 01 40 43 23 86 ou 23 71

La « Bourse de doctorant » , qu’est ce que c’est ?

Depuis 2014, grâce à ses legs Caravatti et Deroche, la Fondation de l’Avenir propose quatre dispositifs de bourse pour des doctorants médecins, pharmaciens ou vétérinaires, travaillant en neurologie, en cancérologie, en ophtalmologie et en chirurgie générale.

Les équipes ayant été soutenues par la Fondation au moins une fois durant les huit dernières années dans le cadre de l’appel à projet recherche médicale appliquée sur des projets distincts sont seules éligibles à faire une demande de bourse de doctorant.

Ce dispositif a vocation à financer le temps d’activité professionnelle ou de formation d’une personne en lien avec un projet de recherche. Sur la base d’un cahier des charges précisant les objectifs du dispositif, l’instance scientifique ou les experts examinent les candidatures reçues par la structure. Sur la base de cette expertise, l’instance décisionnelle détermine les candidats qui bénéficieront de la bourse.

L’appel à candidature a lieu en début d‘année. L’avis du conseil scientifique sur le choix des lauréats est rendu au mois de mai. Réponse aux candidats à partir du 15 mai 2017.

En bref, la « Bourse de doctorant » c’est :

• Un financement annuel. Il peut être renouvelé 2 fois sur demande pour couvrir la durée totale de la bourse.
  • Une indemnité annuelle 40 000€  réservée exclusivement au salaire du doctorant et éventuellement à la valorisation de ses résultats.
  • Un impératif : la recherche doit être menée en France

Et aussi

La Fondation de l’Avenir lance comme chaque année son appel à projets qui permet  à des équipes cliniques ou universitaires de financer des projets de recherche sur 18 mois.

Les pièces du dossier de candidature sont téléchargeables à l’adresse suivante ou directement accessible en pièces jointes

cliquez sur ce lien pour consulter la liste des appels à projets disponibles sur l'espace chercheur de la fondation de l'Avenir