Fondation de l'Avenir Soutenez le progrès médical

Des legs pour faire avancer la médecine et pérenniser des recherches

13.07.2017
Legs et bourse

C’est grâce aux produits des legs que quatre bourses d’étude sont proposées chaque année par la Fondation. Elles permettent à des jeunes médecins, pharmaciens, vétérinaires ou scientifiques de devenir chercheur, en leur finançant du temps d’activité professionnelle ou de formation.

Depuis 2014, ce dispositif permet à sept chercheurs de mener leurs travaux dans des domaines définis par les testateurs : la cancérologie, la chirurgie générale, la neurologie et l’ophtalmologie. Mené sur trois ans, le doctorat de sciences apporte à la formation médicale initiale de nouvelles compétences en techniques de recherche, communication des travaux et transmission des connaissances. Grâce à cette bourse, les doctorants rattachés à une équipe déjà financée par la Fondation, sont rémunérés durant leurs trois années de thèse.

Vos legs sauvent des vies

Parmi les bénéficiaires pour 2017, les travaux du docteur Alexandre Nuzzo ont retenu l’attention de la Fondation. Gastro-entérologue, il poursuit sa spécialisation en réanimation réanimation médicale. Il s’intéresse en particulier à l’ischémie intestinale aigüe* (IIA). A partir d’une cohorte d’échantillon sanguin prélevé chez des patients malades, il espère identifier les biomarqueurs diagnostiques. « L’ambition de ces travaux est d’offrir de nouvelles perspectives de recherche en identifiant de nouvelles voies physiopathologiques et de nouvelles voies de traitement », déclare le médecin. L’IIA est une urgence vitale, dont la mortalité (70%) est liée à un retard diagnostique (absence de critères cliniques ou biologiques sensibles et spécifiques). Mieux identifier les symptômes de la maladie, c’est permettre d’assurer une prise en charge adaptée à la situation d’urgence.

Grâce aux legs, il est possible d’assurer un financement de temps de recherche, à l’image de celui du docteur Nuzzo et des autres bénéficiaires. En offrant de la disponibilité, vos legs font avancer la médecine.

 

* « Infarctus » de l’intestin dû à une obstruction totale ou partielle de l’artère qui irrigue l’intestin.