Retour sur le 44e Congrès de la Mutualité Française

Publié le 26/06/2025

Trois jours d’engagement au service de la santé solidaire

Du 18 au 20 juin, la Fondation de l’Avenir participait au Congrès 2025 de la Mutualité Française à Agen, aux côtés de ses fondations abritées, pour valoriser leurs engagements et initier le dialogue avec les congressistes autour d’une santé solidaire, innovante et partagée.

Notre stand a été un véritable lieu de vie et d’échanges.

Une dynamique collective à l’honneur

La Fondation de l’Avenir a eu la fierté d’accueillir sur son stand ses fondations abritées :

  • Fondation Matmut Paul Bennetot
  • Fondation Sandrine Castellotti
  • Fondation Écouter Voir
  • Fondation Mutuelle des Motards
  • Fondation MUTAC
  • Fondation Solimut Mutuelle de France
  • Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale

Elles ont partagé leurs projets, échangé avec les visiteurs sur leurs actions, certaines ont eu l’opportunité d’échanger entre elles.

Toutes ont contribué à faire vivre l’espace et à porter haut les valeurs de la mutualité.

Durant ces journées, nous avons donné la parole aux fondations abritées et partenaires à travers plusieurs interviews filmées. Des témoignages portés par celles et ceux qui innovent chaque jour au service du soin, de l’inclusion et de la prévention. Vous découvrirez bientôt ces vidéos sur notre chaîne YouTube et notre page LinkedIn.

De gauche à droite : Charles THIRY, Fondation Mutuelle des Motards, et Jean-Claude et Danielle CASTELLOTTI, Fondation Sandrine Castellotti

Des visages, un engagement pour une santé solidaire

Stand de la Fondation de l’Avenir avec en son centre les portraits des personnes engagées

Parmi les animations proposées sur notre stand, le mur « Des visages, un engagement », portant sur une pétition symbolique en faveur d’une santé solidaire, durable et accessible à tous, a rencontré un très grand succès :
95 portraits Polaroïd, de plus d’une centaine d’acteurs du monde mutualiste, venus témoigner de leur attachement à une santé plus humaine et plus juste. Tous convaincus que la santé ne doit pas être un luxe ni une option, et qu’elle doit s’adapter aux défis environnementaux et sociaux.

Au fur et à mesure, les portraits formaient des lettres, dévoilant la phrase « Merci à vous ».
Un mur qui donne à voir en l’énergie collective du secteur mutualiste.

Un congrès au cœur de la santé numérique

Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur notre stand Wandercraft, créateur de l’exosquelette. Jean AUDOY, Directeur du développement de Wandercraft, s’est exprimé sur le projet soutenu par la Fondation de l’Avenir. Projet porté par le Pr Bruno MOURVILLIER, CHU de Reims, portant sur l’étude de faisabilité de l’utilisation d’un exosquelette de marche pour des patients de soins critiques en réanimation.

Nous avons également eu l’honneur de recevoir David GRUSON, cofondateur d’Ethik-IA, spécialisée dans l’accompagnement éthique, juridique et organisationnel des usages d’intelligence artificielle. La Fondation de l’Avenir débute des travaux avec  Ethik-IA, à travers le Fonds Avenir Santé Numérique afin de soutenir les établissements mutualistes dans la transition vers une utilisation responsable et conforme des technologies d’IA.

De gauche à droite : Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Kévin PIETTE, pilote de l’exosquelette, Jean AUDOY, directeur de développement de Wandercaft, Margot DE COURVILLE, psychomotricienne

Merci à toutes et tous !

Un très grand merci à la Mutualité Française Nouvelle Aquitaine, qui accueillait le Congrès dans sa région.

Merci aux fondations, partenaires, acteurs mutualistes, visiteurs et membres de l’équipe mobilisés pour faire de ce stand un espace vivant, engagé et collectif. Merci à tous pour votre bonne humeur, qui, accompagnée du soleil, a su rendre notre stand encore plus chaleureux, et pour votre engagement à nos côtés.
Nous repartons avec des idées, des projets… et une grande dose d’enthousiasme pour la suite !

L’équipe de la Fondation de l’Avenir sur ces trois jours de Congrès : Caroline BRANGÉ, directrice institutionnelle et RSE, Marion LELOUVIER, présidente du directoire, et Élise RAPIN, chargée de communication et marketing digital. Accompagnées de Philippe BERGOGNE, directeur général de MUTAC venu représenter la Fondation MUTAC