L’année 2024 a été synonyme de dynamisme pour la Fondation de l’Avenir, cela se traduit notamment au travers de son soutien phare : l’Appel à Projet de Recherche Médicale (APRM). Ainsi, les chiffres clés de cette année reflètent non seulement une implication croissante des donateurs, mais aussi une réelle avancée dans le soutien aux chercheurs et aux projets innovants. Une mobilisation exemplaire des donateurs.
Sur les 185 lettres d’intention reçues, 28 projets ont été retenus. Cette sélection rigoureuse de notre conseil scientifique s’appuie sur la pertinence scientifique, l’innovation et le potentiel d’impact des projets. 21 projets ont été présélectionnés sur les mêmes critères, pour permettre aux chercheurs de réaliser les démarches administratives (CPP, par exemple) et rendre concrètes leurs recherches. Du côté des chercheurs, la parité progresse : 38 % de femmes contre 62 % d’hommes, une tendance encourageante vers plus d’équilibre dans le secteur.
Les projets soutenus en 2024 couvrent une large palette de problématiques médicales, voici leur répartition thématique :
La Fondation de l’Avenir est une fondation généraliste qu’illustre bien la diversité thématique des projets de l’APRM.
Soutenir les chercheurs, c’est également partager leurs travaux au près du plus grand nombre et informer sur la réalité de la recherche médicale appliquée. C’est chose faite en 2024 grâce à 45 publications de la newsletter hebdomadaire « l’Echo » et plus de 68 000 visiteurs sur son site internet.
En 2024, 73 réunions d’instances ont rythmé la vie de la Fondation, témoignant d’un pilotage actif et collégial. Ces temps d’échange ont mobilisé 185 bénévoles, membres des instances ou experts scientifiques, dont l’engagement structure les grandes orientations et garantit la rigueur de l’action. Leur implication, reflet d’un engagement désintéressé au service de l’utilité publique, est un pilier fondamental de notre gouvernance.
Les chiffres de 2024 racontent une histoire de mobilisation, de progrès scientifique et de confiance. Grâce à l’implication des donateurs et au travail rigoureux de la gouvernance et de l’ équipe opérationnelle, la Fondation continue d’avancer dans sa mission : soutenir une recherche utile, humaine, tournée vers l’avenir et au bénéfice de tous.
Les donateurs sont au cœur de l’engagement de la Fondation de l’Avenir. Grâce à leur soutien, la recherche médicale appliquée progresse chaque jour. Chaque année, nous leur offrons l’opportunité unique de rencontrer des chercheurs sur leur lieu de travail, pour découvrir concrètement les projets qu’ils soutiennent.
Ce jeudi 3 juillet 2025, la rencontre donateurs se tient au Groupement Hospitalier Est de Bron, près de Lyon. À cette occasion, les participants échangent avec la docteure Mélanie Paillard, chercheuse Inserm en physiologie et biologie cardiovasculaire, et son équipe. Elle leur présente ses travaux sur l’infarctus du myocarde, et plus particulièrement sur l’identification des risques de récidive et d’évolution vers l’insuffisance cardiaque. Une visite de son laboratoire complète cette immersion au cœur de la recherche avec une démonstration du cytomètre en flux et de la contraction de cellules du cœur.
🎥 Une vidéo de cette rencontre sera disponible à la rentrée.