Retour sur 2024 : notre rapport annuel est en ligne

Publié le 17/07/2025

En 2024, la Fondation de l’Avenir a poursuivi avec détermination sa mission au service de la recherche appliquée en santé, en agissant comme acteur engagé, proactif, explorateur, en lien étroit avec les femmes et les hommes qui donnent vie à sa raison d’être. Comme le rappelle le Baromètre de la Recherche Médicale, la santé reste une priorité pour les Français. Pour intégrer leurs attentes et formuler des propositions, la Fondation continue de se réinventer

Marion LELOUVIER, présidente du directoire, et Matthias SAVIGNAC, président du conseil de surveillance

Le 18 mars 2024, le conseil de surveillance a accueilli, au sein du collège du membre fondateur, Matthias SAVIGNAC, président de la MGEN, à la suite de Serge BRICHET, président de la Mutualité Fonction Publique, dont la Fondation salue l’engagement. Matthias SAVIGNAC a été élu président du conseil et succède à Daniel HAVIS élu vice-président. En octobre, Anthony ALY, directeur de cabinet, a succédé à Michel COUHERT pour la Mutualité Française, en qualité de vice-président du directoire.

Ces nominations soulignent la force des richesses humaines de la Fondation qui lui permettent de s’engager sur des thématiques émergentes dans tous les champs de la santé physique et mentale, ancrées dans les sciences humaines et sociales, les projets mutualistes et encore le respect de l’environnement. Cette année, la Fondation a également souhaité rendre hommage à celles et ceux qui portent depuis 35 ans son engagement pour l’utilité publique et qui incarnent son avenir : salariées et salariés dont les visages et les contributions jalonnent ce rapport ; également tous ceux qui agissent bénévolement à ses côtés, experts scientifiques, membres des instances de la fondation abritante et des fondations sous égide et, bien sûr, les cliniciennes et cliniciens par et pour qui la Fondation a été créée et qui ont été célébrés lors de la 11e cérémonie de Trophées de l’Avenir, en décembre.

Ces 35 ans d’existence et de singularité sont retracés dans l’ouvrage de Charlotte Siney-Lange, paru le 11 octobre 2024, La Fondation de l’Avenir, l’histoire d’un accélérateur de progrès médical. L’auteure, historienne et chercheuse au Centre d’histoire social du XXe siècle (Paris-I), a retrouvé des archives rares et réalisé des entretiens exclusifs auprès d’acteurs de l’ESS, de salariés et de chercheurs.

L’ouvrage décrit l’enracinement de la Fondation de l’Avenir sur lequel elle s’appuie aujourd’hui pour nourrir sa dynamique quotidienne. En 2024, elle a reçu 185 candidatures à son appel à projets (+71 % par rapport à 2023) et sélectionné 28 projets de recherche médicale appliquée, ayant déjà leurs autorisations, avec plus de 1,1 million d’euros engagés. Un accord de principe a par ailleurs été apporté à 21 autres projets.

 

Chiffres clés 2024 rapport annuel Fondation de l'Avenir

À l’heure où les défis contigus se démultiplient et où les soutiens financiers se contractent, la Fondation de l’Avenir réaffirme sa place singulière, entre exigence scientifique, responsabilité sociale et innovation collective. En co-construisant la Coalition Santé et Fondations, elle s’associe plus manifestement à d’autres fondations distributives et réaffirme sa vision d’une santé globale, fondée sur la complémentarité et le partage d’analyse et d’expertise.