Recherche en soin

La recherche en soin s’impose aujourd’hui comme un champ pluridisciplinaire nécessaire à l’évolution des pratiques de santé. À l’intersection des sciences médicales, sociales et technologiques, elle étudie le soin dans ses dimensions technique, relationnelle et éthique. En intégrant l’expérience du patient, les innovations et les enjeux sociétaux, elle fait du soin un processus global, au service de la personne dans toutes ses dimensions.

Définition

Le soin en santé représente l’ensemble des actes, des pratiques et des relations ayant pour but de préserver ou de restaurer la santé physique, psychologique et sociale d’une personne. Il croise trois dimensions complémentaires :

  • Une dimension technique, à travers des traitements, interventions et diagnostics
  • Une dimension relationnelle, incarnée par l’écoute, l’accompagnement et l’empathie
  • Une dimension éthique, impliquant le respect de la dignité et des choix du patient

On parle de soin core, centré sur les compétences techniques et la gestion efficace de la pathologie et du patient et de soin care centré sur la relation et l’attention à l’autre. Le soin dépasse donc la simple guérison : il prend en compte le patient dans sa globalité : sa santé mentale, ses émotions, ses relations sociales et son environnement.

Pour faire progresser la recherche autour du soin, la Fondation de l’Avenir soutient des chercheurs à la croisée de la recherche médicale appliquée, des sciences humaines et sociales et des nouvelles technologies.

Les thématiques de la recherche en soins

Le soin en santé recouvre donc un domaine de recherche pluridisciplinaire qui explore les aspects techniques, humains, éthiques, sociaux et culturels des pratiques de soin. La recherche en soin, à l’intersection des sciences médicales et des sciences sociales, contribue à la transformation des pratiques médicales. En intégrant l’innovation technologique, les approches centrées sur le patient et les enjeux éthiques et sociétaux, elle redéfinit le soin comme un processus holistique au service de l’humain.

L’innovation technologique et les traitements de pointe

Les avancées technologiques telles que la télémédecine, les objets connectés et l’intelligence artificielle transforment le secteur de la recherche et de la santé. Elles permettent un suivi plus précis des patients, une détection précoce des pathologies et une amélioration de l’accès aux soins, notamment en zones isolées. La robotique et les outils d’assistance pour les interventions médicales réduisent les risques opératoires et accélèrent la récupération des patients.

Ces avancées technologiques accélèrent la recherche sur les traitements de pointe dans les domaines de la génomique, des thérapies ciblées, de l’immunothérapie, de la bio-impression 3D, des nanotechnologies et des traitements géniques et cellulaires, pour une médecine de plus en plus personnalisée.

L’organisation des soins

De récentes études européennes montrent que le mal être des soignants progresse partout en Europe mais c’est en France qu’il est le plus important. Les recherches sur l’organisation des soins et l’amélioration des pratiques sont nécessaires pour garantir une bonne gestion des risques et la réduction des erreurs médicales. Un décret de février 2025 permet désormais aux ARS de désigner des établissements, publics ou privés, pour assurer les gardes. Parallèlement, une tendance à la réorganisation des unités de soins selon les parcours et filières de prise en charge émerge, dans le but d’améliorer la fluidité des soins. Le développement d’alternatives à l’hospitalisation est une autre piste d’étude pour optimiser l’efficacité des services et réduire la pression sur le système hospitalier.

L’éthique du soin

L’éthique du care permet de recentrer les pratiques de santé sur la relation humaine, l’écoute et la prise en compte des vulnérabilités. Elle valorise le rôle des soignants, notamment celui des professions souvent invisibilisées comme les infirmiers et aides-soignants. Elle promeut une approche plus globale et personnalisée du patient, au-delà du seul diagnostic médical, en insistant sur le respect du principe d’autonomie, la bien-traitance et la prévention de la mal-traitance. Elle contribue également à repenser les politiques de santé en intégrant davantage les notions de responsabilité, d’attention, de solidarité et de justice dans l’accès et la qualité des soins.

Les recherches autour du soin en santé s’appuient beaucoup sur la psychologie et les sciences sociales : étude des dynamiques interpersonnelles et de la communication dans les pratiques de soin ; expérience vécue des patients par le biais d’approches qualitatives centrées sur les récits de vie, la douleur, ou la chronicité des maladies ; analyse des rôles des aidants naturels et des implications émotionnelles, financières et sociales ; réflexion sur les soins adaptés aux différences culturelles, linguistiques et socio-économiques…

Soins centrés sur le patient

De plus en plus fréquemment, le patient est pris en charge dans une dimension de soins intégrés que permet la coordination entre professionnels. Le patient devient partenaire de son parcours de soin en participant aux décisions qui le concernent.