Le 9 avril dernier, le colloque Recherches et innovations sur la santé des professionnels de santé s’est tenu au ministère de la Santé, à l’initiative de la Fondation MNH. Ce colloque a été l’occasion de présenter la Coalition Fondations & Santé. Depuis lors, les membres de la Coalition se sont entourés de chercheurs pour initier des travaux inédits.
La naissance de la Coalition Fondations & Santé
A la fin de l’année 2024, des fondations distributrices ont décidé de se réunir pour inventer de nouvelles formes d’action collective, transversales, face à la complexité et à l’urgence des défis du système de santé. La Coalition Fondations & Santé est une initiative portée par 7 acteurs de la philanthropie :
Pensée dès l’origine comme un dispositif évolutif, collaboratif et pluriannuel, la Coalition Fondations & Santé a vocation à accueillir de nouveaux membres dès 2025/2026.
Cette coalition reflète une ambition partagée : explorer une méthode d’action collective, de plus en plus répandue dans l’univers philanthropique, afin de faire émerger et tester ensemble des solutions nouvelles, ciblées sur des sujets sous-investis, utiles à un système de santé de qualité, accessible à tous, tout au long de la vie. En combinant leurs compétences, leurs moyens et leurs capacités d’action, ses membres souhaitent mettre en place des solutions pratiques, diffusables au plus grand nombre. La démarche vise à favoriser le dialogue et la coopération avec les autres acteurs de l’ESS, ainsi que les pouvoirs publics.
|
Cette coalition débute avec un premier thème de travail pour 2025 et 2026 : la santé des professionnels de santé qui sont trop souvent « oubliés » notamment les aides-soignant.e.s, les auxiliaires de vie et les accompagnants éducatifs et sociaux (précédemment aides médico-psychologiques). La coalition a choisi de se concentrer sur les femmes dans cette population, car elles représentent la majorité de ces professionnels et souffrent, souvent, d’un cumul de discriminations. Alors même qu’elles jouent un rôle essentiel et vital dans le processus de prévention, lien et soins, elles ne bénéficient pas d’une reconnaissance et d’une protection suffisantes.
Dans une approche progressive, la coalition a entrepris au printemps 2025 une analyse de la documentation existante pour établir un état de la littérature scientifique. Celle-ci sert de fondement à une approche mixte. D’une part, une étude quantitative est en cours de développement en s’appuyant sur l’analyse de données d’une cohorte par la Fondation MGEN. D’autre part, une étude qualitative a pour objectif de recueillir les récits de vie personnelle et professionnelle des soignantes pour mieux caractériser leurs perceptions, attentes et besoins. Il est aussi question d’identifier les actions déjà mises en place à l’attention de ces professionnelles, et d’identifier les facteurs qui permettent leur mobilisation et l’appropriation pérenne de comportements et messages de prévention. Cette investigation est portée par un médecin en santé publique du cabinet d’étude Stane (soutenu par Mutuelles Impact) et se déroulera sur une dizaine de terrains qui sont en cours d’identification en associations, mutuelles et établissements publics. Elle permettra d’envisager rapidement d’autres expérimentations adaptées aux besoins identifiés.
La Fondation de l’Avenir apporte son expertise à cette démarche collective, en tant qu’acteur impliqué dans la recherche appliquée en santé, et promotrice d’alliances au service de l’intérêt général, en prolongement de l’action des mutuelles qui l’ont créée. Elle met à l’agenda des sujets de recherche pionniers pour répondre aux besoins de santé et entretient des interactions quotidiennes avec une variété d’établissement. Ces derniers sont des lieux de prévention, soin et accompagnement, en hospitalisation, en soins de suite et en médico-social, qu’ils relèvent de statuts publics ou privés non-lucratifs. La Fondation participe à la recherche en soutenant des travaux dont la qualité est scientifiquement reconnue, vectrice de connaissance pour les financeurs et le grand public. La reconnaissance apportée aux acteurs de santé s’inscrit au cœur de ses préoccupations, en tant qu’axe d’amélioration de la santé des français.
>> Retrouvez ici la vidéo de présentation de la Coalition Santé <<
Des premiers résultats de la Coalition Santé & Fondations seront présentés à l’occasion du Congrès de l’Avenir, le 9 décembre prochain.
>> Pour consulter le pré-programme et vous inscrire, cliquez ici <<
Cette thématique de la Coalition Fondations & Santé résonne avec d’autres engagements au sein de la Fondation de l’Avenir.
En 2024, avec la Fondation Solimut, un symposium a été organisé avec la FMF (Fédération des Mutuelles de France) et le laboratoire du LAREQUOI s’intitulant : « Améliorer l’offre de santé de premier recours : Quelle place pour le modèle salarial des professionnels ? ». A l’issue de ce symposium, une collaboration avec les chercheurs du LAREQUOI est née, notamment pour mettre en place une étude de terrain, pour repenser l’attractivité des métiers du soins de premier recours.