À l’occasion des 31ᵉ Rencontres Internationales de Sénologie & de Chirurgie Francophone et dans le cadre d’Octobre Rose, la Fondation de l’Avenir réaffirme son engagement en faveur de la santé des femmes et du dépistage du cancer du sein.
Les 31ᵉ Rencontres Internationales de Sénologie se déroulent à Strasbourg sous le thème « Prévenir – Former – Guérir ». Coorganisé avec les Rencontres Internationales de Chirurgie Francophone, cet événement réunit des spécialistes internationaux pour partager les avancées cliniques, technologiques et scientifiques dans le domaine du cancer du sein. Porté par l’Académie nationale de chirurgie, la Société Internationale de Sénologie, le Collège national des gynécologues‑obstétriciens français et l’Institut de Cancérologie Strasbourg Europe, il sert de plateforme d’échange pour stimuler l’innovation, la collaboration pluridisciplinaire et une approche centrée sur le patient.
Le 9 octobre, à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, Marion Lelouvier, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir et présidente du Centre français des Fonds et Fondations, interviendra sur le thème : « Faire cause commune pour mieux soigner : les fondations comme incubateurs de progrès », à l’invitation de l’Académie Nationale de Chirurgie, partenaire institutionnel de la Fondation de l’Avenir.
Au gré de l’accélération des progrès scientifiques et face à la complexité croissante des parcours de soins, l’heure est à la confiance entre acteurs de l’intérêt général, pour une plus forte synergie des compétences, des savoirs… et des volontés !
Face à des parcours de vie et de soins de plus en plus segmentés, Marion Lelouvier rappellera l’importance de croiser approches, disciplines et expertises. L’innovation médicale ne se limite pas à la technologie : elle s’enrichit aussi de l’éthique, des sciences humaines et de l’expérience vécue par les patient.e.s et les soignant.e.s.
C’est pourquoi les projets soutenus par la Fondation de l’Avenir comprennent tout autant une brassière connectée pour améliorer le dépistage du cancer du sein, portée par la chirurgienne Marion Cortet, grâce au Fonds Avenir MASFIP que des recherches sur le bien-être des soignant.e.s et l’impact psychologique de l’annonce d’un diagnostic.
Grâce à son modèle partenarial, son implication parmi les fondations et plus largement l’économie sociale et solidaire et la capacité développée depuis plus de 38 ans à faire dialoguer recherche, soin et société, la Fondation de l’Avenir joue un rôle d’interface et d’accélérateur au service d’une santé plus juste, plus humaine et plus collective. En ce mois d’Octobre Rose, dans un monde où les défis techniques, démographiques et sociaux s’intensifient, la Fondation de l’Avenir réaffirme sa conviction de continuer à faire cause commune, pour que chaque progrès médical soit être aussi un progrès humain.