Chaque année, la Semaine Bleue nous invite à changer de regard sur le vieillissement et à mettre en lumière la richesse de l’avancée en âge pour la société. En 2025, son thème « Vieillir ensemble, une force à partager » s’inscrit pleinement dans les travaux de la Fondation MUTAC, sous égide de la Fondation de l’Avenir. Notamment, il met en avant les enseignements du Baromètre des Idées Reçues liées à l’Âge (BIRA), une enquête auprès des Français pour saisir les représentations de la vieillesse dans notre société.
Le BIRA révèle combien les représentations sociales pèsent sur la vie des aînés.
Quelques chiffres marquants :
Ces données mettent en évidence un paradoxe : les personnes âgées subissent encore le poids de représentations négatives de la société, alors même qu’elles estiment que leur bien-être passe par le lien social, la transmission et l’activité.
À l’occasion de la Semaine Bleue 2025, la Fondation MUTAC a choisi de donner la parole aux premiers concernés. Elle s’est rendue au Café des Biens-Aînés à Marseille afin d’échanger avec les bénéficiaires sur les idées reçues du BIRA. Ce café est un lieu développé par Banlieues Santé, dont l’objectif est de développer des actions d’accès à la santé et aux droits pour les personnes âgées vivant en QPV (Quartier prioritaire de la politique de la ville).
La Fondation a recueilli les réactions des usagers du café sur les données du BIRA.
Leurs réponses – souvent drôles, parfois indignées, toujours sincères – déconstruisent avec force les stéréotypes et les clichés sur les personnes âgées.
Alors que certains voient la vieillesse comme une fragilité, eux montrent l’énergie d’une communauté qui se retrouve, partage, rit, apprend et s’engage.
Sensibiliser à la richesse de l’avancée en âge, ce n’est pas seulement un combat symbolique. C’est une condition essentielle pour :
C’est aussi rappeler que vieillir ne conduit pas systématiquement à une mise à l’écart, mais un parcours à valoriser et à accompagner, pour construire une société plus inclusive.
Parce que vieillir ensemble n’est pas un problème, mais une richesse à partager, la Semaine Bleue est l’occasion d’amplifier ce message et d’inviter chacun à repenser son regard sur l’âge.
👉 Après avoir déconstruit les idées reçues sur l’âge, passons à l’action !
Le 16 octobre, partout en France, la Mutualité Française et de nombreuses organisations du secteur du Grand âge se mobilisent pour faire entendre une voix commune : « Les Vieux méritent mieux ! ».
Cette mobilisation nationale, initiée par la FNADEPA, appellera à une mobilisation physique, numérique et médiatique pour alerter sur l’urgence de mieux accompagner les personnes âgées et valoriser les professionnels du secteur.
Rendez-vous le 16 octobre à 15h pour faire entendre, ensemble, les besoins et les attentes du Grand âge
|
|||||
|