Dimanche 9 novembre, la Fondation Sandrine Castellotti, sous égide de la Fondation de l’Avenir, a eu le plaisir d’organiser au cinéma Le Studio des Ursulines à Paris, la projection du documentaire Futurs champions, le prix de la gloire, écrit et réalisé par Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac.
Ce film a plongé le public dans les coulisses du sport de haut niveau, révélant les dérives d’un système où la performance prime trop souvent sur la santé des jeunes athlètes. Ils sont soumis à des blessures à répétition, épuisement à cause d’entraînements excessifs, humiliations et privations de nourriture.
Ce film recueille les témoignages de jeunes athlètes, leurs parents, des médecins, chercheurs, défenseurs des droits des enfants et représentants d’associations d’aide aux victimes. « S’il y avait autant de blessures dans n’importe quel autre domaine de la vie des enfants, le gouvernement interviendrait immédiatement« , reconnaît le sociologue canadien Peter Donnelly.
La projection a été suivie d’un débat sur les TCA animé par Brigitte Remy, psychiatre et membre du comité de gestion de la Fondation Sandrine Castellotti, ainsi que par Danielle Castellotti, fondatrice.
Les discussions ont permis d’aborder :
Plusieurs témoignages du public ont souligné l’importance d’ouvrir les yeux sur le traitement des jeunes champions ; et plus largement de la nécessité de parler des TCA, de briser le silence et de soutenir celles et ceux qui souffrent de ces troubles.

Cette projection-débat s’inscrit dans la mission de laFondation Sandrine Castellotti : sensibiliser, prévenir et soutenir la recherche sur les Troubles des Conduites Alimentaires.
Dans le cadre de cette mission, le site Internet de la Fondation Sandrine Castellotti est en cours de refonte. Un espace repensé pour mieux s’informer sur les troubles des conduites alimentaires, (re)découvrir les actions de la Fondation et suivre son actualité. Il sera en ligne très prochainement !
|
|
|
|---|