La Fondation de l’Avenir récompense régulièrement des équipes de recherche, via le dispositif des appels à prix. Ils ont vocation à encourager ou récompenser les travaux d’un chercheur, d’une équipe ou la dynamique d’un établissement après évaluation par une instance scientifique ou des experts.
Ce mode de récompense à des travaux finalisés est l’occasion, plusieurs fois dans l’année, de réunir des chercheurs expérimentés ou débutants, pour une cérémonie médiatisée de remise de prix de recherche. Il marque l’engagement spécifique de la Fondation et de ses partenaires pour une discipline ou une pathologie particulière, ou pour encourager les plus jeunes chercheurs.
Si les financements en mode projet apportent des fonds d’amorçage, les équipes de recherche ont besoin de gagner en notoriété pour diffuser et poursuivre leurs travaux. Également, les rencontres entre les acteurs de la recherche et les financeurs ou bénéficiaires, représentés par les mécènes et donateurs, permettent une meilleure connaissance réciproque.
16 récompenses ont été remises en 2024 aux chercheurs :
Remise des Prix Avenir Recherche Innovation 2024
Créé en 2017 par la Fondation de l’Avenir et la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF), ce prix concerne tous les professionnels exerçant au sein d’un établissement mutualiste. Il récompense des projets proposant de nouvelles solutions de prise en charge des patients, de modes d’organisation des soins ou de dispositifs d’accompagnement.
Ce prix, remis lors d’une journée dédiée en Mutualité, est un événement qui donne à tous les établissements participants la possibilité de valoriser une initiative interne phare en matière de recherche et d’innovation.
En 2024, 5 prix ont été remis le 8 octobre au siège de la Mutualité Française à Paris..
Pour cette édition, le projet coup de cœur a fait l’objet d’un reportage photographique avec voix off et bande son, trois projets d’un reportage vidéo et un projet d’un reportage photo.
Découvrir les projets lauréats en images
Revivez la cérémonie de remise des Prix Avenir Recherche Innovation 2024
Jean-Jacques LEMAIRE, Claire THIBAULT et Marion LELOUVIER © Maud CAEIRO
Depuis 2008, les Prix des Chirurgiens de l’Avenir récompensent les meilleurs travaux réalisés par des internes en médecine dans le cadre du Master 2 de Sciences Chirurgicales de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).
Celui-ci forme les jeunes chirurgiens à la recherche expérimentale dans les disciplines biologiques, technologiques et biotechnologiques. Le cursus d’un an est adapté à leur formation clinique initiale, et constitue une préparation à une carrière hospitalo-universitaire.
Le master comporte 3 parcours, dont les responsables sont des chercheurs reconnus du domaine. Les lauréats du 16e prix sont :
Une place a été faite lors de l’édition 2024 des Trophées au 16e Prix des Chirurgiens de l’Avenir avec le Prix Spécial du Jury, remis par Jean-Jacques LEMAIRE, président du conseil scientifique, à la Docteure Claire THIBAULT. Son projet vise à développer des implants trachéaux bio-imprimés entièrement biologiques, utilisant des cellules du patient et des bio-encres spécifiques pour remplacer des segments de trachée défectueux, avec des applications prometteuses pour la reconstruction des voies respiratoires et l’ingénierie du larynx artificiel.
Les Trophées, remis tous les deux ans depuis 2004, ont pour objectif de donner un débouché concret à des découvertes médicales. En 2024, les Prix étaient :
Cliquez ici pour revivre la 11e édition des Trophées de la Fondation de l’Avenir
De gauche à droite : Pre Sophie PARK, M. Philippe MICLOT, Dr Mathieu MEUNIER, Mme Marion LELOUVIER, Dre Camille DUCKI
Depuis 2009, en partenariat avec la CASDEN Banque Populaire, le Prix CASDEN est remis à un jeune chercheur de moins de 40 ans, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’Appel à Projets Recherche Médicale appliquée (AP-RM) de la Fondation de l’Avenir.
Le prix 2023 a été remis en mai 2024 au Docteur Mathieu MEUNIER, pour ses recherches sur une stratégie d’immunothérapie cellulaire visant à combattre le cancer en s’appuyant sur le propre système immunitaire du patients.
Depuis 2006, La Fondation de l’Avenir organise avec la Ligue Nationale de Basket une manifestation permettant de sensibiliser le public aux pathologies cardiaques à travers une série de matchs : les Journées de l’Avenir.
Chaque année, les Journées de l’Avenir sont l’occasion de lancer un appel aux dons national, dont les bénéfices sont reversés à la recherche médicale appliquée pour lutter contre les pathologies cardiaques, en mémoire à Thierry Rupert, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs professionnels et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013.
Egalement en hommage à Ludovic VATY, ancien international français de basket et parrain de plusieurs éditions des Journées de l’Avenir, décédé suite à une crise cardiaque lors d’un entraînement en septembre 2023.
Le projet lauréat de 2024 est celui du docteur Sébastien HASCOET, il porte sur l’évaluation d’un nouveau traitement par la voie endovasculaire d’une cardiopathie congénitale.
De nombreux prix sont également remis par certaines de nos sept Fondations abritées :
– Fondation Matmut Paul Bennetot
– Fondation MUTAC
– Fondation Ecouter Voir
– Fondation Mutuelle des Motards
– Fondation Solimut Mutuelle de France