Depuis 1991, la Fondation de l’Avenir bénéficie de la capacité abritante, soit seulement un an après la loi le permettant. Abriter une fondation pour et avec un partenaire est la rencontre d’ambitions partagées, s’abriter auprès de la Fondation de l’Avenir, c’est un engagement pour la recherche en santé, au bénéfice de tous.
La Fondation de l’Avenir : un espace d’échanges inter-fondations abritées en constructionLa Fondation de l’Avenir fait le choix d’une articulation de ses missions sociales avec celles des fondations abritées afin de renforcer les collaborations déjà existantes entre les fondations abritées. L’objectif est de construire une interaction forte entre et avec chacune de nos fondations abritées, pour une action plus impactante. Point de départ de cette dynamique : les journées de Rentrée de la Mutualité Française, à Marseille, en septembre 2022. Chaque Fondation abritée dispose de son espace d’exposition et elles se rencontrent. Dès lors, il devient évident de les réunir, de leur permettre d’échanger leurs préoccupations et bonnes pratiques. Ainsi, ces rencontres répondent concrètement au besoin d’une meilleure connaissance croisée des missions sociales de chacune et d’avoir un espace d’échanges pour :
Cela s’inscrit dans l’action de la Fondation qui a participé à la consultation des fondations abritantes réalisées par l’Inspection générale de l’administration fin 2022 dans le cadre d’une mission confiée par le ministre de l’Intérieur. Puis, elle s’est impliquée dans le groupe de travail coordonné par le Centre Français des Fonds et Fondations et qui a donné lieu à une publication de place, le 4 février dernier (en ligne sur le site : Guide Pratique à destination des fondations abritantes : pilotage, gestion et suivi des fondations abritées – CFF).
|