Programme Espace et Handicap

Publié le 14/03/2025

La Fondation Matmut Paul Bennetot soutient le programme Espace et Handicap, qui s’inscrit dans l’activité du Living Lab en Recherche appliquée sur le handicap porté par les établissements médico-sociaux (RAMHA), du Centre de La Gabrielle à Claye-Souilly.

Ce programme s’articule autour de deux axes :

  • La transformation en plateforme de l’offre de soins des établissements médicalisés pour enfants, dont les objectifs sont la transformation de l’espace et le renforcement du pouvoir d’agir et la mise en place de plateforme de service pour l’individualisation des parcours.
  • La transformation en plateforme de l’offre de soutien et d’hébergement des établissements non médicalisés pour adultes, dont les objectifs sont de repenser les espaces de lieux de vie dans les établissements d’accueil non médicalisés et d’analyser leur impact en termes de désinstitutionalisation et de pouvoir d’agir.

 

L’intégralité de la démarche de modernisation du cadre de vie a été pensée avec les usagers de ces espaces, avec la volonté de l’établissement de prendre en compte les besoins formulés par les résidents.

A titre d’exemple, la convivialité a été mise en avant avec des espaces d’échanges comme la salle d’arts plastiques, l’espace numérique ou la cafétéria, etc. L’appropriation des lieux en autonomie et la possibilité d’auto-détermination ont également été au cœur des réflexions, dont elles ont constitué le fil rouge.

 

Ainsi le décloisonnement du centre et son ouverture sur la ville doivent participer à une plus grande porosité entre les espaces, propice aux échanges et à la mobilité.

Et en soutenant ce programme Espace et Handicap, la Fondation Matmut Paul Bennetot, en résonance avec la raison d’être du groupe Matmut, entend contribuer non seulement à améliorer la qualité de vie des individus, mais également à bâtir une société plus inclusive et empathique.