Prix CASDEN du Jeune Chercheur remis à la Dre Andréa TAROT

Publié le 22/05/2025

Le Prix CASDEN du jeune chercheur 2024 a été remis le 15 mai 2025 à la Docteure Andréa TAROT, Médecin responsable de l’Unité de Soins Palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, pour ses travaux sur les ressentis des médecins selon leur spécialité et structure d’exercice face à la détresse des patients en situation palliative.

Le sujet de ses travaux au cœur de l’actualité

En France, deux projets de loi, l’un, relatif aux soins palliatifs et d’accompagnement, l’autre sur la fin de vie sont en débat au Parlement. L’évolution à venir du cadre légal et réglementaire, quelle que soit l’issue du vote, questionne sur les futures prises en charge des malades dont le pronostic vital est engagé. Elles devront être prises en considération de manière adaptée et répondre aux besoins des patients et des professionnels en miroir. Pour cela, il est essentiel de nous pencher sur ce que ressentent les médecins confrontés à la détresse de ces patients, alors que ce concept central de détresse reste parfois méconnu en France.

La question de recherche de la Dre Andréa TAROT est alors la suivante : « Que ressentent les médecins confrontés à la détresse des patients en situation palliative ? » et la rencontre organisée le 15 mai a ouvert la parole.

Merci aux participants et intervenants

La cérémonie de remise du prix CASDEN du jeune chercheur s’est tenue au CHU de Clermont-Ferrand en présence de Valérie DURAND-ROCHE, Directrice générale du CHU, de Marion LELOUVIER, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir, et de Philippe COMES, Responsable des partenariats Fonction publique de la CASDEN Banque Populaire. La cheffe de service du Centre de Soins Palliatifs, Pre Virginie GUASTELLA, les deux co-directrices du laboratoire ACCEPT, Pre Hélène VAILLANT-ROUSSEL et Pre Axelle MANEVAL, et la lauréate ont témoigné de leur vécu de soignantes, de leurs collaborations et du cheminement de leurs recherches avant de partager un moment de convivialité avec les personnes présentes.

Remise du Prix CASDEN 15 mai 2025

De gauche à droite : Virginie GUASTELLA, Valérie DURAND-ROCHE, Philippe COMES, Andréa TAROT, Axelle MANEVAL, Hélène VAILLANT-ROUSSEL, Marion LELOUVIER
© Alice PAPON-VIDAL

Un prix et déjà 16 éditions pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques

Depuis 2009, le Prix CASDEN, d’une dotation de 16 000 euros, est remis à un jeune chercheur de moins de 40 ans, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.

Toutes nos félicitations à la Dre Andréa TAROT et nos remerciements à la CASDEN pour cette récompense !

 

Les trois précédents lauréats du Prix CASDEN du Jeune chercheur :

> 2023 : Docteur Mathieu MEUNIER pour ses travaux sur une stratégie d’immunothérapie cellulaire visant à combattre le cancer en s’appuyant sur le propre système immunitaire du patient.

> 2022 : Docteur Etienne GOUTON pour ses travaux sur l’identification de marqueurs d’efficacité de l’immunothérapie dans les métastases cérébrales de cancer du poumon.

> 2021 : Docteur Jean PORTERIE pour ses recherches d’un biomarqueur sanguin du microbiote valvulaire.

 

Visite de laboratoire au CHU de Clermont-Ferrand, programme Ptolémée

A l’occasion de la remise du Prix CASDEN, une visite de laboratoire du Pr Jean-Jacques LEMAIRE dans le service de neurochirurgie du CHU de Clermont-Ferrand a été organisée avant la remise. Les visiteurs, membres de CASDEN Banque Populaire et de la Fondation de l’avenir, ont pu y découvrir le lieu de recherche en équipe, de haute technicité, du projet du Pr LEMAIRE. Ce type de laboratoire n’est qu’un des 4 exemples dans le monde, pour la richesse des collaborations et des itérations entre recherches et soins, dans cette discipline et avec cette approche. Le programme Ptolémée au cœur de la visite a permis de développer une IA (deep learning sur IRM) qui cartographie automatiquement le cerveau profond, et plus précisément la région sous-thalamique. Après 3 ans de travaux, ce sera une avancée inédite et exceptionnelle dans la connaissance scientifique, aux nombreuses applications en santé.