Appel à projets recherche médicale : bilan 2025 et perspectives 2026

Publié le 09/01/2026

Chaque année, la Fondation de l’Avenir lance son Appel à Projets Recherche Médicale (APRM) pour apporter un soutien décisif à des chercheurs déterminés à ouvrir des voies nouvelles en faisant évoluer les pratiques de soins et d’accompagnement. Fidèle à sa mission, dans un contexte international où la science est trop souvent sous pression, la Fondation affirme son soutien à la recherche appliquée et à l’innovation en santé.

Bilan de l’Appel à Projets de recherche Médicale 2025

L’année 2025 a été marquée par une avancée majeure sur le plan fonctionnel grâce au lancement de la nouvelle plateforme dédiée à la Fondation abritante et aux Fondations qu’elle abrite, conçue pour simplifier le dépôt des candidatures et le suivi des lauréats et des projets.

Sur le plan financier, les chiffres révèlent la confiance et le soutien renforcés de la part des donateurs et des mécènes envers l’écosystème de la Fondation, avec 1,3 M€ attribués à l’APRM 2025, engagés au développement de 35 projets. Ce qui permet à la Fondation de l’Avenir d’attribuer à chaque projet un financement d’un montant moyen de 37 000 €, afin que les chercheurs sélectionnés puissent amorcer leur projet innovant et exploratoire.

Sur le plan scientifique, la proximité reste la boussole : plus de 70% des travaux retenus prennent en compte l’amélioration du suivi des patients avec un accompagnement et une prise en charge de ces derniers en institution et/ou à domicile.

Entre son ouverture le 20 décembre 2024 et le 30 janvier 2025, l’appel à projets lancé par la Fondation de l’Avenir avait reçu près de 144 candidatures, parmi lesquelles 74 (51%) avaient été présélectionnées.

Finalement, ce sont 35 projets qui ont été retenus, dont 25 sont prêts à démarrer et 10 sont en attente des accords réglementaires pour être initiés.

Ainsi, sous le regard expert et l’avis du conseil scientifique de la Fondation, réuni à cinq reprises entre mars et septembre 2025, un examen rigoureux des candidatures a été effectué par le directoire selon les notations basées sur l’innovation, la pertinence scientifique et le potentiel d’impact. Le ratio de 25% de lauréats sur l’ensemble des candidats correspond à la volonté de la Fondation de répondre présent dès lors que les critères sont respectés et les moyens disponibles.

Le profil des lauréats dénote une forte participation du secteur public et privé à but non lucratif (CHU, laboratoires INSERM, cliniques mutualistes…) avec une tendance relativement paritaire entre les investigateurs, de 54% d’hommes et 46% de femmes et toujours un panel allant de jeunes chercheurs plus de 30% d’internes, post-doctorant ou doctorant et chefs de clinique assistants) aux expérimentés (plus de 20% de professeurs des universités – praticiens hospitaliers).

La diversité thématique des recherches soutenues est en accord avec l’engagement pluridisciplinaire et généraliste de la Fondation de l’Avenir.

En 2025, elle a soutenu des recherches sur des maladies gynécologiques, métaboliques, ostéoarticulaires, psychiatriques, mais aussi de la sphère ORL, touchant tous les âges de la vie ; avec un accent particulier sur les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies neurologiques qui demeurent de grands fléaux de santé publique et les priorités des Français en matière de recherche selon le Baromètre Recherche Médicale.

 

Concernant la localisation des établissements porteurs, 66% des organismes contractants cette année mèneront leur recherche hors Ile-de-France. Un indicateur fort du maillage territorial du soutien de la Fondation dans 10 régions hexagonales, avec des locomotives en Occitanie (26%) et en Auvergne Rhône Alpes (14%), cohérentes avec la carte de l’innovation en santé en France.

Pour participer à la nouvelle édition, chercheuses, chercheurs, vous avez jusqu’au 29 janvier 2026 pour déposer votre candidature en ligne.

Perspectives 2026

Marion Lelouvier et Carmen Capito au Congrès de la Fondation de l’Avenir le 9 décembre 2025

© Valérie Jabob

En 2025, la Fondation de l’Avenir a tenu ses engagements pour accélérer la recherche appliquée en santé. En 2026, vous toutes et tous, qui partagez notre motivation à améliorer la prévention et le soin dans leur sens noble, pourrez compter sur notre persévérance et notre collaboration, fortes des premiers résultats de la mesure d’impact menée par l’Agence Phare, grâce aux membres du comité de pilotage, aux salariés et aux chercheurs interviewés.

Il en ressort que la Fondation de l’Avenir se caractérise par sa capacité à détecter de nouveaux lieux d’innovation et des approches inédites, à apporter sa confiance dans la durée à des équipes prometteuses, à favoriser les collaborations interdisciplinaires, à consolider et à faire circuler les savoirs, les échantillons, les méthodes.

Alors, pour 2026, souhaitons que l’APRM et les autres dispositifs d’études, bourses, prix et programmes nous permettent de conforter des pionniers de la recherche en France, mais aussi de développer l’audace, la représentativité et la notoriété d’autres centres de recherche.

Ainsi, la Fondation de l’Avenir participe activement à nourrir et relier un écosystème d’acteurs en santé, qui sont animés par l’intérêt général, aidants, soignants, laboratoires, universités, associations, entrepreneurs sociaux, mutuelles, fondations. Sa rigueur, sa transparence et son esprit collectif sont établis, comme fondation abritante tout autant que sur ses activités propres.

Alors, pour 2026, souhaitons que nous contribuions plus fortement encore à rapprocher science et société, confronter les intuitions à la pratique, révéler les talents et cultiver ce sens du commun et de la proximité.

Merci à vous toutes et tous, car votre soutien, votre implication et vos actions nous encouragent,

Merci plus particulièrement au Président Matthias Savignac, à l’ancien et au nouveau Présidents de l’Assemblée des mécènes, respectivement Daniel Havis et Etienne Caniard, à l’ensemble des membres du conseil de surveillance et des instances scientifiques et gestionnaires de la Fondation qui nous font confiance,

et Meilleurs vœux à chacune et chacun pour cette nouvelle année.

Carmen Capito                                                            Marion Lelouvier

Présidente du conseil scientifique                                Présidente du directoire