Innovation dans les pratiques de soins et d’accompagnement en santé

Appel à projets Sciences Sociales - Inégalités sociales de santé et de genre

Du 28/10/2025 au
09/01/2026

Fondation Solimut Mutuelle de France

Solimut Mutuelle de France à travers sa Fondation a pour objet de promouvoir et de développer, toute action à caractère sanitaire, social et d’innovation dans le cadre de la réduction des inégalités, l’accès à la santé pour tous, et la continuité des soins.

Pour cette deuxième édition, la Fondation Solimut Mutuelle de France lance un Appel à Projets pour soutenir les chercheurs en sciences sociales. Cet appel a pour ambition de soutenir un projet de recherche original qui prend pour objet les inégalités sociales de santé et le concept de genre.

Cette année, il s’agira de soutenir des projets portant sur la (re)production des inégalités sociales de santé par l’analyse de la réception des politiques publiques par les bénéficiaires.

L’Appel à Projets s’adresse en priorités aux chercheurs des disciplines de sciences sociales, ayant une dimension empirique dans leurs travaux, ou tous chercheurs qui mobilisent des méthodes de ces disciplines.

Le projet retenu recevra un financement de 40 000 € (en cas d’exæquo, deux projets se partageront le montant du financement, en adéquation avec les besoins du projet)

Candidater

Documents pour candidater

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et le dossier de candidature à remplir et à nous retourner par mail avant la date indiquée sur le document.

Déposez votre candidature

Pour candidater, rendez-vous directement sur notre plateforme dédiée

Des questions ?

Pour toute question faisant suite à la lecture des documents d’appel à projet, veuillez consulter la Foire aux questions ou envoyer un mail à : afouet@fondationdelavenir.org

Calendrier

  1. 28 octobre 2025

    Lancement de la campagne d’appel à projets

  2. Vendredi 9 janvier 2026

    Date de fin de réception des dossiers de candidature

  3. Février

    Sélection par le comité d’expert

  4. Mars

    Sélection des projets lauréats par le comité de gestion

  5. Début avril

    Transmission de la sélection des projets aux candidats et rédaction de la convention