En cette fin d’année marquée par de nombreux défis pour le secteur de la santé, la Fondation de l’Avenir est heureuse d’annoncer le lancement du pilote « Ethik-IA », une initiative innovante destinée à accompagner les établissements mutualistes dans le déploiement d’outils d’intelligence artificielle éthiques, maîtrisés et conformes aux exigences réglementaires.
A l’instar du partenariat entre le Fonds Mutuelle Impact et plusieurs mutuelles santé pour la partie assurantielle, ce premier volet sanitaire s’inscrit dans le cadre des nouvelles obligations du règlement européen sur l’IA (AI Act). La Fondation et la Mutualité ont souhaité ensemble explorer des pistes cohérentes avec le référentiel V6 de la certification HAS, qui renforce les exigences en matière de gouvernance, de supervision humaine et de maîtrise des risques liés aux systèmes d’IA.
À l’issue d’un processus de sélection rigoureux mené conjointement par les équipes de la Fondation de l’Avenir et d’Ethik-IA, Hospi Grand Ouest (HGO) et Médipôle hôpital mutualiste ont été retenus pour ce pilote. Les deux gestionnaires ont convaincu par la maturité de leurs démarches internes, la clarté de leurs enjeux, et la solidité de leur gouvernance projet. Les membres du Fonds Avenir Santé Numérique, mécènes de ce pilote, et réunis le 13 décembre ont tenu à saluer leur engagement et leur détermination à anticiper les évolutions technologiques et réglementaires, dans un esprit profondément aligné avec les valeurs mutualistes. La participation du Médipôle à Villeurbanne et des cliniques mutualistes de Nantes, Saint Nazaire et Pessac permettra de démontrer la valeur d’un modèle d’innovation responsable, ancré dans l’intérêt général et la qualité du soin.
Les projets portés par HGO et Médipole hôpital mutualiste témoignent d’une diversité de cas d’usage de l’IA en santé, tout en partageant un objectif commun : améliorer l’organisation, renforcer la sécurité et faciliter le travail des équipes grâce à des outils explicables et supervisés.
Chez Hospi Grand Ouest (HGO), le projet repose sur l’introduction d’Hopia, une IA symbolique dédiée à l’optimisation de la planification des ressources humaines aux blocs opératoires de la Clinique Jules Verne à Nantes, ainsi qu’à la Clinique Mutualiste de l’Estuaire de Saint-Nazaire et la clinique du Pavillon Mutualité à Pessac. L’outil vise à remplacer une gestion manuelle chronophage (par fichiers Excel) par un système capable de proposer automatiquement les plannings les plus pertinents, en intégrant l’ensemble des contraintes.
Chez Médipôle Hôpital Mutualiste, le projet porte sur une solution d’IA d’aide au diagnostic pour les maladies rares, à l’origine de passages multiples aux urgences avec des symptômes variables, en s’appuyant sur la constitution de “patients archétypes” élaborés à partir d’un entrepôt de données de santé en cours de déploiement.
Concrètement, l’outil aide les équipes à repérer plus tôt les signaux faibles potentiellement attribuables à certaines pathologies possibles et à orienter vers une conduite à tenir validée par des experts de la pathologie. Il ne remplace pas l’évaluation humaine puisque chaque alerte déclenchée est accompagnée d’une relecture clinique systématique et d’une traçabilité complète.
En accompagnant ces établissements, la Fondation de l’Avenir réaffirme sa volonté de soutenir une innovation utile, responsable et transférable, au service des patients, des professionnels et de l’ensemble du réseau mutualiste.
Lancement de l’Appel à Projets Recherche Médicale 2026Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de l’Appel à Projets de Recherche Médicale (APRM) 2026 ! Une occasion de plus de promouvoir l’innovation et d’accélérer la recherche en santé. Nous avons hâte de recevoir vos candidatures que vous pouvez soumettre directement sur la plateforme ici : |
|
|
|
|
Date limite de dépôts des dossiers : au plus tard le 29 janvier 2026 Toutes les informations nécessaires pour déposer un dossier : https://www.fondationdelavenir.org/appel-projet/appel-a-projets-recherche-medicale-appliquee/ |