Bourses de recherche

La Fondation de l’Avenir propose deux types de dispositifs de soutien pour les soignants se formant à la recherche, adaptées à leur profil : professionnels paramédicaux d’établissements mutualistes, ou étudiants en médecine.

Découvrez les appels à candidatures en cours et à venir

Pour aider à devenir chercheur, les bourses de recherche

La Fondation de l’Avenir est engagée à accompagner les soignants vers la recherche en santé. En effet, devenir un soignant-chercheur est une démarche ardue qui requiert du temps et des moyens. Il s’agit d’acquérir un savoir-faire scientifique sur les bases d’un ancrage clinique : le nouveau chercheur doit ainsi développer une attitude faite de curiosité, de rigueur et de questionnement.

Découvrez nos deux dispositifs de bourses :

La Bourse Avenir Recherche en Soins, pour les soignants mutualistes

Logo-UPEC-Sante-Ecole Supérieure Montsouris-ESM-250x102

Dispositif inédit et inégalé de soutien à la formation au bénéfice des personnels paramédicaux en établissements sanitaires et médico-sociaux : la Bourse Avenir Recherche en Soins, ou BARS, accompagne la Mutualité depuis 2013. Ce sont maintenant 34 professionnels paramédicaux, avec des parcours divers, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, éducateurs en activité physique adaptée, qui se sont initiés à la recherche, via le D.U. Initiation à la Recherche en soins, proposé par l’Ecole Supérieure Montsouris, ESM, de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et soutenu par la Fondation.

Le 11 avril 2022, une grande soirée a réuni les étudiants et acteurs de ce dispositif à l’occasion de la remise des diplômes de la promotion 2019/2021 :

Et en cliquant ici, (re)découvrez le témoignage de la toute première promo !

Dans un système de santé en forte transformation, la Fondation de l’Avenir et ses partenaires font le pari d’apporter des réponses concrètes aux professionnels de santé tout au long de leur carrière.

« Ce type de recherche confronte les regards médicaux, paramédicaux, multidisciplinaires. L’initiation de tels projets représente un réel effet d’opportunité, à la fois pour le professionnel de santé bénéficiaire de la BARS, pour l’établissement au sein duquel il exerce, et pour la collectivité. Le projet de recherche peut vivre, évoluer et permettre une diffusion des meilleures pratiques, à plus grande échelle dans les territoires. »

Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir

Bourse pour les étudiants en médecine

Les jeunes médecins peuvent, au cours de leur internat, suivre un Master 2 pour consolider leurs compétences et connaissances dans un domaine plus spécifique, via une formation de recherche. Certains optent également pour développer une double compétence clinique-recherche en réalisant une thèse de science.
La Fondation de l’Avenir, à travers ses fonds de soutien, peut proposer des bourses de Master 2 et de doctorat à ces médecins.

Le Fonds Avenir MASFIP promeut le développement de projets par des jeunes chercheurs, en apportant son soutien à des bourses de recherche en oncogénétique :
Le Fonds a pour la première fois financé une bourse de Master 2 en génétique médicale auprès de la lauréate 2021, Clémence ALDEBERT, interne à l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, qui a ainsi pu réaliser en 2022 un stage de neuf mois dans le laboratoire de recherche du docteur William CARROLL au NYU à New-York, aux États-Unis, sur un projet d’étude du génome tumoral des cellules leucémiques.