La Fondation de l’Avenir est heureuse de vous convier et de vous présenter le programme de son 14e Congrès, intitulé :
Cette 14e édition du Congrès de la Fondation de l’Avenir nous invite à réfléchir conjointement sur deux grands enjeux actuels de la santé dans toutes ses dimensions : la place du patient dans la recherche et la prévention. En réunissant les enjeux de la recherche et de la prévention, elle questionne la place du patient non plus comme bénéficiaire, mais comme acteur éclairé et indispensable de l’évolution scientifique et sociétale.
Si la recherche et la science tracent la voie des progrès, elles n’ont de sens que si elles s’ancrent dans les réalités humaines. Être maître de sa santé, ce n’est pas s’émanciper de la médecine, mais y prendre part : comprendre, consentir, s’approprier, discuter. Dans un contexte où l’intelligence artificielle, les données massives et les mutations démographiques redéfinissent les contours et la relation du soin, cette participation constitue un levier d’autonomie, d’éthique et de confiance.
À la croisée des mondes scientifique et philanthropique, la Fondation de l’Avenir réunit aujourd’hui chercheurs, experts, soignants, patients, donateurs et partenaires. Elle souhaite, à travers ce Congrès du 9 décembre, nourrir le dialogue entre science et société et contribuer à bâtir une santé plus compréhensible, plus accessible et plus durable.
Le Congrès sera précédé d’un café à partir de 9h et suivi à partir de 13h d’un cocktail déjeunatoire, propices aux échanges.
La Fondation de l’Avenir espère vous voir nombreux et nombreuses pour partager ce moment fort de rencontres et d’échanges !
📅 Mardi 9 décembre 2025, de 9h00 à 14h00
📍 Paris – Fondation de l’Avenir
Immeuble ILO – 123 boulevard de Grenelle, Paris 15e
Le 13 octobre dernier, la Fondation Matmut Paul Bennetot et la Fondation de l’Avenir se sont rendues au centre de La Gabrielle.
La Gabrielle est une plateforme médico-sociale de la Fondation l’Élan Retrouvé, plateforme d’établissements et de services pour personnes en situation de handicap vivant avec des troubles du neurodéveloppement et/ou avec des troubles psychiques.
La Fondation Matmut Paul Bennetot a financé le programme de recherche « Espaces et handicap » et de rénovation des lieux pour les enfants, les résidents adultes et les professionnels de santé. Ce programme a été pensé à partir d’une démarche réflexive afin d’ouvrir les espaces à la ville de Claye-Souilly (77).
Marion LELOUVIER, Christophe BOURRET et Valérie FOURNEYRON ont rencontré l’équipe de la Gabrielle lors de cette visite, notamment la directrice Renata CHINALSKA-CHOMAT, et le directeur du Living Lab, Samuel CHARDON.
Notre prochaine mission sera de valoriser et communiquer les résultats de beaux projets, pour lesquels les résidents ont déjà manifesté leur enthousiasme et leur satisfaction suite à la rénovation de ces espaces.