Don en confiance

La Fondation de l’Avenir est membre du Comité de la Charte du don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
Créé en 1989, le Comité de la Charte promeut, à travers l’agrément qu’il accorde à ses membres, une plus grande rigueur pour permettre le « don en confiance ».
Dans cette optique, il a élaboré une Charte de déontologie.
Le Comité réunit 84 organisations qui représentent 7 millions de donateurs. Celles-ci adhèrent volontairement à cet organisme et s’engagent à respecter la Charte de Déontologie et à se soumettre à un contrôle continu.
L’agrément qu’il octroie à ses membres en toute indépendance les autorise à apposer la marque d’agrément sur leurs documents.
Par son adhésion au Comité de la Charte, la Fondation de l’Avenir garantit à ses donateurs :
- Un fonctionnement statutaire et une gestion désintéressée ;
- Une rigueur totale dans la gestion de ses activités ;
- Une qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ;
- Une transparence financière irréprochable.
Le contrôleur du Comité de la Charte a rendu son rapport portant sur la période 2013 à 2016. Ce rapport a été présenté à la commission d’agrément et de contrôle du Comité de la Charte , qui a confirmé le renouvellement pour trois ans de l’agrément de la Fondation de l’Avenir. L’agrément a été à nouveau reconduit fin 2016, sans recommandation particulière, ce qui, selon le Comité, est « rare ».
Pour en savoir plus sur le Comité de la Charte du don en confiance, cliquez ici.