Enquête nationale sur la contribution des Services de Soins et Accompagnement Mutualiste (SSAM) à la recherche et l’innovation – 2014

Dix ans après un premier état des lieux, cette enquête construit un socle commun et partagé de connaissances sur les ressources et contributions des équipes médico-social et sanitaires mutualistes.

Une démarche initiée avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française pour :

• Recenser les réalisations des SSAM en recherche médicale et innovation en santé ;
  • Rendre visible le travail des équipes mutualistes dans leur environnement.

Cette enquête a été réalisée en partenariat avec la Fédération Nationale de la Mutualité Française, avec la collaboration du Groupement Hospitalier Mutualiste Français, de Générations Mutualistes et du Réseau des Centres de Santé Mutualiste.

Principales données quantitatives et qualitatives issues de l’enquête :

• Les SSAM ont publié 583 publications en 10 ans, soit plus de 58 publications par an (sources : bases PubMed et EM Consult).

Publications SSAM

• Le questionnaire en ligne a permis de collecter 68 réponses des Services de Soins et Accompagnement Mutualistes et de faire remonter les besoins opérationnels, classés et hiérarchisés dans le tableau ci-dessous. Ainsi, les SSAM expriment le plus souvent des besoins de financement de leurs activités de recherche et d’innovation, de veille, de collaboration entre structures, de ressources de recherche qualitatives.

Besoins des SSAM

Vous pouvez consulter l’enquête complète en cliquant sur l’image ci-dessous :

Cliquez sur cette image pour accéder à l'enquête complète en ligne

Entretien vidéo avec Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir :

Entretien vidéo avec Annabel Dunbavand, conseillère auprès du directoire de la Fondation de l’Avenir :

Pour recevoir le CD ROM contenant l’enquête SSAM et les deux interviews vidéos, merci d’utiliser le formulaire de contact situé en bas de page, en précisant la nature de votre demande ainsi que vos nom, prénom et adresse postale complète.