La Fondation de La Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale soutient la lutte contre les maladies neuro-dégénératives, leurs traitements actuels et futurs grâce aux nouvelles technologies, et aussi l’accompagnement des aidants.

Présentation de la Fondation de La Mutuelle Générale

Membre fondateur : La Mutuelle Générale

La Fondation La Mutuelle Générale est présidée par : Patrick Sagon, président de La Mutuelle Générale

LA FONDATION DE LA MUTUELLE GENERALE, créée le 19 décembre 2013, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir, de:

• Développer la recherche en faveur de l’autonomie des personnes malades.
    Expérimenter des dispositifs innovants d’accompagnement des patients et de leur entourage s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication en lien avec les professions et institutions de santé ;
  • Favoriser les collaborations entre les acteurs et les chercheurs du domaine de l’ingénierie, de la santé et des sciences humaines potentiellement concernés par ces nouvelles technologies et leur impact médical et sociétal ;
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

LES PROJETS SOUTENUS

Une enquête sur la sensibilité des Français aux technologies au service de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

Cette enquête a été réalisée online du 22 au 27 août 2014 auprès d’un échantillon de 1 513 internautes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon une méthode des quotas (sexe, âge, CSP) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les principaux enseignements de cette enquête, réalisée par TNS SOFRES, sont :

• Des Français concernés par les maladies neurodégénératives et la perte d’autonomie ;
  • Les technologies au service des malades et de leurs proches : une véritable attente de la part des Français ;
  • Des impacts positifs perçus, notamment sur le maintien à domicile des malades ;
  • Le coût financier des technologies : le principal inconvénient perçu.

Cette enquête d’opinion a confirmé l’intérêt des Français pour ces technologies, perçues comme une solution efficace pour les patients et leurs aidants, mais a soulevé les questions de leur financement et de leur accessibilité, deux sujets au coeur de l’action de la Fondation.

LES PRIX DE LA FONDATION DE LA MUTUELLE GÉNÉRALE

La Fondation de La Mutuelle Générale s’appuie sur les nouvelles technologies pour lutter contre les maladies neurodégénératives, que ce soit dans l’élaboration des traitements actuels et futurs, ou dans l’accompagnement des aidants.

La Fondation soutient les start-ups innovantes du secteur numérique qui développent un produit ou service accessible au plus grand nombre. Dans le cadre de son premier appel à projets lancé en 2015, la Fondation a récompensé Co-assist et Tikeasy pour la qualité de leurs initiatives.

Chacune œuvre pour une meilleure autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et une amélioration de la qualité de vie de leurs aidants :

• Co-assistdéveloppe un bracelet connecté qui fonctionnera aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur tout le territoire national. La déambulation étant l’un des symptômes les plus anxiogènes et dangereux des maladies neurodégénératives, ce bracelet permettra de géo localiser les personnes atteintes et d’intervenir en cas de chutes ou malaises. L’alerte sera aussitôt déclenchée sur le téléphone de l’aidant, puis en cascade sur le téléphone d’autres personnes préalablement identifiées. Les malades sont ainsi sécurisés et leurs aidants rassurés.
  • Tikeasys’adresse aux personnes atteintes des premiers stades de la maladie d’Alzheimer (stades 2 à 5) et à leurs aidants familiaux. La société propose une tablette simplifiée et ergonomique qui permet d’intervenir dans le ralentissement des symptômes de la maladie : stimulation cognitive et mémorielle et maintien d’une connexion forte entre les malades, leur famille et leurs proches. La tablette offre des repères temporels, familiaux, des rappels automatiques visuels et sonores ainsi que des fonctions de communication simplifiées avec les aidants, qui peuvent suivre l’activité de l’aidé et le contacter sous forme de messages très lisibles.

La tablette contribue ainsi au maintien à domicile, le plus longtemps possible et en bonne santé, des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Un appel à projets au profit d’études sur les technologies au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives

En 2017, dans la continuité de ses actions passées, la Fondation de La Mutuelle Générale a fait le choix de lancer un appel à projets sur la problématique des technologies au service des personnes atteintes de maladies neurodégénératives déclinée en deux thèmes : le suivi et l’accompagnement du malade et des aidants familiaux et professionnels au domicile et l’innovation de nouvelles pratiques des professionnels ou dispositifs d’accompagnement au sein des organisations de santé.

En lançant cet appel à projets, la Fondation de La Mutuelle Générale a souhaité pouvoir identifier et encourager des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé et l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Étude pilote pour un accompagnement robotisé du retour à domicile des seniors fragilisés ROBOd’Home – Languedoc Mutualité (MONTPELLIER)

Cette étude propose d’évaluer la pertinence d’un robot Pepper au service des patients et de guider le développement ultérieur de cet accompagnement dans une démarche scientifique rigoureuse, humainement acceptable et répondant aux besoins réels des patients et de leurs aidants.

En 2018, la Fondation de La Mutuelle Générale a souhaité reconduire cet appel à projets.

Lien vers l’appel à projets : https://www.lamutuellegenerale.fr/qui-sommes-nous/fondation/fondation.html

Le soutien à la chaire Maintien@Domicile

Chaire Maintien@Domicile – Fondation Université Bretagne Sud (LORIENT)

La Fondation de La Mutuelle Générale a souhaité s’engager auprès de la Fondation Université Bretagne Sud dans la réalisation de la chaire Maintien@Domicile, dont les travaux ont pour objectif de permettre le maintien à domicile des personnes, dans les différents scénarios de la vie à partir d’innovations technologiques connectées dans un appartement de style « living lab » cyber-protégé.

Les missions de cette chaire se sont organisées autour de trois orientations :

• Un programme académique avec la définition de programmes de recherche et le lancement d’actions comme par exemple des thèses ou des travaux impliquant des étudiants en fin de cursus d’ingénieur ou de master ;
  • Une coopération partenariale avec la volonté de co-construire avec les partenaires notamment des actions (formation / recherche), des expérimentations, des essais ;
  • La mise en œuvre d’un living lab dédié au sein d’un réseau de trois living lab permettant de mener des expérimentations réalistes, complémentaires aussi bien en termes de public adressé que de technologies mises en œuvre.

Instances de la Fondation La Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale est administrée par un comité de gestion composé de :

Patrick SAGON
Président, membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Générale

Claudine BREUILLÉ
Trésorière, membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Générale

Odile BIAGETTI

Vincent BLANCHEZ

Michel GUILLOT

Christophe HARRIGAN

Michel MONTAUT

Pierrette SAIGRE