La Fondation Mutuelle des Motards

La Fondation Mutuelle des Motards a pour objet d'accompagner et soutenir la recherche et l’innovation au bénéfice des usagers des deux et trois roues motorisés.

Présentation de la Fondation Mutuelle des Motards

Membre fondateur : Assurance Mutuelle des Motards

La Fondation Mutuelle des Motards est présidée par : Alain Borie, vice-président de l’Assurance Mutuelle des Motards

LA FONDATION MUTUELLE DES MOTARDS, créée le 25 septembre 2014, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir, de:

• Développer la recherche médicale appliquée spécifique à la traumatologie des deux roues ;
  • Conduire des études et recherches scientifiques au plan clinique, médico-économique et sociétal spécifiques à la pathologie des deux roues à moteurs ;
  • Soutenir des actions et dispositifs de prévention, tant en termes de comportement, d’équipement et/ou d’infrastructure ;
  • Contribuer, en partenariat avec des associations du monde des deux roues, à des initiatives de soutien au bénéfice des motards et de leur entourage concernés par un accident de deux roues ;
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et de même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux, et du public le plus large.

Les projets soutenus

Une étude exploratoire sur l’accidentologie des usagers des deux et trois roues motorisés de plus de 40 ans

La population des motards est une population exposée à des facteurs de risques élevés d’accidentologie. La question de l’usage et de la pratique de la moto après 40 ans et des risques inhérents sont des sujets d’interrogation auxquels aucune étude ne fait référence actuellement.

La Fondation Mutuelle des Motards a ainsi souhaiter réaliser une étude exploratoire sur la population des motards de plus de 40 ans afin d’apporter de nouvelles connaissances sur les comportements, les facteurs de risque et les pratiques des usagers des deux et trois roues motorisés de plus de 40 ans pour mieux analyser leurs besoins réels et proposer des recommandations en matière de prévention des risques.

L’étude sera composée d’un état des lieux sur l’accidentologie des usagers des deux et trois roues motorisés de plus de 40 ans, d’un focus sur les différentes situations pouvant être rencontrées par cette tranche d’âge et des scénarios d’interventions pour mieux répondre aux besoins et aux situations rencontrées.

La Fondation Mutuelle des Motards s’appuiera sur cette étude et ses recommandations pour mettre en place un projet ou une étude expérimentale auprès d’un échantillon de population adhérente à l’Assurance Mutuelle des Motards.

En savoir plus : colloque le 22 septembre 2018

Instance de la Fondation Mutuelle des Motards

Monsieur Alain BORIE
Président, membre au titre du membre fondateur, l’Assurance Mutuelle Des Motards