Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Logo Fondation Sante Environnement Mutuelle Familiale

En créant sa Fondation Santé Environnement, la Mutuelle Familiale structure son action sur la santé environnementale, engagement majeur de la Mutuelle Familiale.

Présentation de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Membre fondateur : La Mutuelle Familiale

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale est présidée par Maxime Paul, secrétaire général adjoint de La Mutuelle Familiale.

LA FONDATION SANTE ENVIRONNEMENT DE LA MUTUELLE FAMILIALE, créée le 15 décembre 2016, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir :

• Promouvoir la recherche médicale appliquée
  • De sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la santé Environnementale, notamment via des projets de recherche médicale orientés santé Environnement, des projets et études autour de l’innovation dans ces domaines, l’Information, la sensibilisation et la diffusion des résultats de ces travaux.
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

LES PROJETS SOUTENUS

La stratégie pour aborder ce vaste champ de recherche a consisté d’une part à la mise en œuvre d’une étude spécifique pour identifier les axes à forte plus-value sur lesquels il était pertinent que la Fondation concentre son activité.

Lancement d’une étude « Santé, Environnement et Périnatalité »

Santé, Environnement et Périnatalité : état des lieux et perspectives – Artémis/WECF (BORDEAUX/ANEMASSE)

L’étude Santé, Environnement et Périnatalité est ambitieuse et riche d’enseignement. Elle a répondu pour partie à la grande question de comment utiliser au mieux l’énergie de la Fondation pour promouvoir la recherche ou la prise en compte du risque environnemental.

Cette étude apporte un éclairage et des connaissances en matière de nature des polluants et de leur prise en considération sur le territoire national français.

Soutien à la recherche médicale

Les défauts de l’émail suspectés d’être des marqueurs d’exposition aux perturbateurs endocriniens – INSERM DR 6 (PARIS)

Ce projet issu de l’appel à projets recherche médicale de la Fondation de l’Avenir propose d’étudier les causes des marques blanches sur les dents comme traceur de la présence de composés polluants pendant la gestation ou la petite enfance.

INSTANCE DE LA FONDATION SANTE ENVIRONNEMENT DE LA MUTUELLE FAMILIALE

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale est administrée par un comité de gestion constitué de :

Maxime PAUL

Président, membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Familiale

Véronique POPELIN-CAMUS

Trésorière, membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Familiale

Louisa BRUNET

Membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Familiale

Léonora TRÉHEL

Membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Familiale

Professeur Robert BAROUKI

Membre au titre de personne qualifiée