Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Logo Fondation Sante Environnement Mutuelle Familiale

En créant sa Fondation Santé Environnement, la Mutuelle Familiale structure son action sur la santé environnementale, engagement majeur de la Mutuelle Familiale.

Présentation de la Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale

Membre fondateur : La Mutuelle Familiale

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale est présidée par Martin RIEUSSEC-FOURNIER.

La Fondation Santé Environnement de La Mutuelle Familiale, créée le 15 décembre 2016, a pour objet d’intérêt général et à but non lucratif entrant dans le champ de la Fondation de l’Avenir :

• Promouvoir la recherche médicale appliquée
  • De sensibiliser l’ensemble des acteurs aux enjeux de la santé Environnementale, notamment via des projets de recherche médicale orientés santé Environnement, des projets et études autour de l’innovation dans ces domaines, l’Information, la sensibilisation et la diffusion des résultats de ces travaux.
  • Diffuser l’information en direction de tous les personnels scientifiques, médicaux et sociaux intéressés et même auprès des familles, mais aussi des organismes concernés, des collectivités et acteurs territoriaux et du public le plus large.

LES PROJETS SOUTENUS

La stratégie pour aborder ce vaste champ de recherche a consisté d’une part à la mise en œuvre d’une étude spécifique pour identifier les axes à forte plus-value sur lesquels il était pertinent que la Fondation concentre son activité.

Lancement d’un premier Créathon
Ce Concours de solutions (ou Créathon), organisé par la Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale et son partenaire Makesense, s’est tenu en visio-conférence les 29 mai et 5 juin 2021 autour du thème passionnant de la santé environnementale.
Destiné aux jeunes adultes, cet événement a permis de mettre à contribution les connaissances et la créativité de chacun au service de solutions visant à préserver l’environnement des jeunes enfants des polluants en tout genre.
Pour rappel, la Fondation axe son activité autour des 1000 premiers jours de la vie, une période où l’organisme est extrêmement vulnérable et peut être exposé à une multitude de substances toxiques parfois mal connues qui agissent sur l’état de santé.
Pour parfaire leurs connaissances et les aider à formaliser leur projet, les participants, regroupés en trois équipes, ont pu compter sur l’expertise de six mentors.
Les trois équipes ont ensuite exposé leur solution auprès d’un jury composé de six membres.
Ainsi, l’équipe victorieuse s’est vu décerner un prix pour son projet sur le vaste thème des cosmétiques. Très concrètement, leur projet d’application pour smartphone proposerait un contenu ludique et personnalisé, par exemple sous la forme de quiz, mais aussi d‘articles d’experts, de propositions de tutoriels, d’ateliers et de guides pour savoir comment choisir et utiliser les produits pour son bébé.
Rendez-vous sur la page LinkedIn de la Fondation pour découvrir la vidéo de présentation des projets.

Lancement d’une étude « Santé, Environnement et Périnatalité »

Santé, Environnement et Périnatalité : état des lieux et perspectives – Artémis/WECF (BORDEAUX/ANEMASSE)

L’étude Santé, Environnement et Périnatalité est ambitieuse et riche d’enseignement. Elle a répondu pour partie à la grande question de comment utiliser au mieux l’énergie de la Fondation pour promouvoir la recherche ou la prise en compte du risque environnemental.

Cette étude apporte un éclairage et des connaissances en matière de nature des polluants et de leur prise en considération sur le territoire national français.

Soutien à la recherche médicale

Les défauts de l’émail suspectés d’être des marqueurs d’exposition aux perturbateurs endocriniens – INSERM DR 6 (PARIS)

Ce projet issu de l’appel à projets recherche médicale de la Fondation de l’Avenir propose d’étudier les causes des marques blanches sur les dents comme traceur de la présence de composés polluants pendant la gestation ou la petite enfance.

INSTANCE DE LA FONDATION SANTE ENVIRONNEMENT DE LA MUTUELLE FAMILIALE

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale est administrée par un comité de gestion constitué de :

Martin RIEUSSEC-FOURNIER

Président, membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Familiale

Véronique POPELIN-CAMUS

Trésorière, membre au titre du membre fondateur, La Mutuelle Familiale

Louisa BRUNET

Léonora TRÉHEL

Madame Bénédicte PETITBON

Monsieur Damien WEIDERT

Philippe PERRIN

Membre au titre de personne qualifiée