Qui sommes-nous ?

La Fondation de l’Avenir a été créée en 1987, pour répondre aux besoins des chirurgiens exerçant au sein la clinique de la Porte de Choisy à Paris, devenue l’Institut Mutualiste Montsouris et investis dans la recherche pour développer des nouvelles techniques, améliorer les pronostics de leurs patients et améliorer les suites de soins. Les premiers fonds ont été apportés à la Fondation par les mutuelles et elle a obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 1988.

Notre objet :

la recherche clinique et l’innovation en santé, passerelle entre la recherche médicale fondamentale et tous les acteurs de santé, entendus au sens large et multidisciplinaires : soignants, médecins, chirurgiens, biologistes, ingénieurs, … dans tous les établissements ou à domicile et sur tous les territoires.

Les bénéficiaires :

les professionnels de santé et les usagers.

Nos actions :

le financement et la valorisation de la recherche médicale multidisciplinaire et des chercheurs sur les nouvelles techniques, pratiques et organisations, sur tout le territoire français et parfois européen.

Nos motivations :

créer une boucle perpétuelle entre Chercher, Soigner, Accompagner pour contribuer à diffuser l’information et les connaissances autour de la santé et à faire progresser la médecine pour toutes et tous.

La Fondation de l’Avenir cultive un patrimoine construit sur une formidable intuition et une sincère foi dans le progrès véritable, dans la prévention, dans la médecine, dans l’accompagnement des femmes et des hommes, un jour, longtemps ou peut-être demain, vulnérables. Notre quotidien est d’aider ces scientifiques qui continueront de faire progresser le soin et l’attention à l’autre, en réunissant à la Fondation des donateurs et des mécènes promoteurs d’une santé durable, universelle et accessible.

Nos orientations stratégiques 2022/2030

Nos chiffres clés

+de 1 300

projets financés :

e-santé, chirurgie, handicap, psychiatrie, thérapie cellulaire, innovation en soins et accompagnement

+de 40

partenaires institutionnels, académiques :

mutuelles, universités, académies,…

bénévoles

répartis entre membres des instances (38) et experts scientifiques (89), représentant plus de 640 heures d’investissement pour la Fondation de l’Avenir

donateurs actifs :

grâce aux dons ponctuels, dons mensualisés,…