Journées de l'Avenir 2017

LNB et la Fondation accompagnent le GHM de Grenoble

Publié le 22/06/2017 Temps de lecture : 2 min

Du 7 avril au 2 mai dernier, les équipes de Pro A et de Pro B se sont mobilisées le temps de 36 matches sur l’ensemble du territoire pour faire avancer la recherche médicale sur les maladies cardiovasculaires.

Lors de ces « Journées de l’Avenir », les clubs ont mis en place des animations, ventes aux enchères, tombolas, sponsorisations des paniers à trois points…- pour récolter des dons.

A l’issue d’une des finales des Play-offs, samedi 17 juin dernier à Strasbourg (SIG Strasbourg vs Elan Chalon), la Ligue Nationale de Basket (LNB) a remis un chèque à la Fondation de l’Avenir du montant total de la collecte de dons, soit 19 762,65 euros.

En hommage à Thierry Rupert, décédé en 2013 suite à un problème cardiaque, et conformément à son engagement auprès de la LNB, la Fondation de l’Avenir consacrera cette somme à un projet lié aux pathologies cardiaques. Cette année, c’est le Groupement Hospitalier Mutualiste de Grenoble via le projet SCArabée du Dr Jean Pellet qui bénéficiera de l’accompagnement de la grande famille du basket et de ses spectateurs.

SCA : syndrome coronaire aiguë

Ce syndrome, assimilé à l’infarctus du myocarde, touche chaque année plus de 120 000 personnes en France. Cette pathologie est liée au mode de vie et ses mauvaises habitudes : alimentation déséquilibrée, sédentarisation, tabagisme, baisse de l’activité physique…

L’objectif du projet multidisciplinaire et personnalisé appelé SCArabée, est d’évaluer l’impact d’une activité physique adaptée encadrée, tant sur sa pérennité que sur l’évolution pronostique, d’un patient victime d’un SCA (période de 1 an). A travers cela, ce sont aussi les représentations de l’activité physique par les patients qui sont à l’étude, pour mieux comprendre et donc mieux agir. Ces travaux se proposent d’établir une solution alternative à la prise en charge classiquement réalisée qu’est le séjour SSR en post-hospitalisation.

Les Journées de l’Avenir sont l’occasion de faire pont entre des mondes différents, réunis autour de préoccupations communes. Que l’on soit chercheur, spectateur, basketteur, soignant, partenaire, patient ou  mutualiste, pour lutter contre la maladie, nous sommes tous dans la même équipe.

Retrouvez toutes les photos des « Journées de l’Avenir » 2017

Journées de l'Avenir 2017