Publié le 28/08/2025
Vous pouvez retrouver les champs d’action de la Fondation de l’Avenir, reconnue d’utilité publique depuis 1988. Elle soutient sans relâche la recherche médicale appliquée dans tous les domaines de la santé, y compris les sciences humaines et sociales.
L’un des axes de son accompagnement est la valorisation des projets des chercheurs : en rendant accessibles des sujets souvent complexes, elle donne de la visibilité à la recherche et sensibilise le public aux grands enjeux de la santé. Le 3e Baromètre de la Recherche Médicale (BRM) a d’ailleurs montré combien l’implication des citoyens était jugée primordiale : 75 % estiment que les orientations de la recherche doivent être définies en concertation avec eux. L’information en santé est donc bien un levier démocratique : elle conditionne à la fois l’autonomie individuelle, l’égalité entre les citoyens, la qualité du débat public et la confiance dans les orientations des politiques de santé publique.
Afin d’améliorer l’information en santé et de rendre plus concrets les projets soutenus, la Fondation de l’Avenir a intégré dans le menu de son site Internet une page sur ses champs d’actions.
Cela permet de saisir d’un seul regard l’approche généraliste de la Fondation. Ils ont été définis en fonction des thématiques prioritaires des Français et des professionnels de santé (3e édition du BRM), comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurologiques. Le choix de la Fondation a également été de mettre en avant des domaines clés de l’innovation comme les nouvelles technologies, la prévention en santé ou la recherche en soin.
Chaque champ d’action met en lumière les questions actuelles et les défis de santé publique liés à ce domaine et souligne la manière dont la recherche médicale appliquée, soutenue par la Fondation, apporte des réponses concrètes et innovantes, dans une approche centrée sur le patient.
A chaque champ sont rattachés des sujets plus précis qui permettent une découverte approfondie de l’état de la recherche et des projets des chercheurs accompagnés par la Fondation. Il peut s’agir par exemple d’un article sur :
Ces sujets abordent des thèmes transversaux chers à la Fondation de l’Avenir tels que la place du patient dans la recherche, les inégalités d’accès aux soins, les déterminants sociaux et l’importance de la prévention.
En donnant une visibilité claire et structurée à ses champs d’actions, la Fondation de l’Avenir réaffirme sa mission : valoriser la recherche médicale appliquée auprès des citoyens, des professionnels de santé et de ses partenaires. Cette démarche permet de renforcer le dialogue autour des grandes priorités de santé publique. La Fondation contribue ainsi à une meilleure compréhension des avancées scientifiques et à la construction d’une santé plus équitable et innovante, au service de tous.