Fondations abritées

Depuis 1992, La Fondation de l’Avenir, d’initiative mutualiste, offre la possibilité aux acteurs de son environnement de créer leur propre fondation.

Notre modèle de fondation abritée permet à nos partenaires de porter un projet en bénéficiant du savoir-faire de la Fondation de l’Avenir et de toutes les possibilités de la reconnaissance d’utilité publique, ce que permet moins le statut de fondation d’entreprise ou celui de fonds de dotation par exemple.

Le projet de la fondation abritée doit s’inscrire dans l’objet de la Fondation de l’Avenir. Les projets recevables sont prioritairement des projets dont l’objet est suffisamment singulier pour se différencier des fondations déjà existantes et pour ne pas créer de confusion avec l’activité en propre de la Fondation de l’Avenir.

C’est la cohérence d’ensemble et la complémentarité d’intervention au nom de l’intérêt général et de l’utilité sociale qui spécifie le projet global de la Fondation de l’Avenir, dans lequel nous souhaitons associer nos fondations abritées.

La Fondation Matmut Paul Bennetot soutient l’innovation et la recherche en traumatologie et post traumatologie, ainsi que la dépendance liée à une maladie progressive et irréversible.

La Fondation Sandrine Castellotti (FSC) a pour vocation de faire connaître les traitements contre les troubles de conduite alimentaire (TCA) afin d’accélérer leur dépistage et la prise en charge thérapeutique des malades.

La Fondation Écouter Voir a pour vocation de soutenir les programmes de recherche portant sur les troubles de l’audition et de la vision.

La Fondation MUTAC soutient la lutte contre l’isolement des personnes âgées en cherchant à favoriser le lien intergénérationnel.

La Fondation Mutuelle des Motards a pour objet d’accompagner et soutenir la recherche et l’innovation au bĂ©nĂ©fice des usagers des deux et trois roues motorisĂ©s.

En créant sa Fondation Santé Environnement, la Mutuelle Familiale structure son action sur la santé environnementale, engagement majeur de la Mutuelle Familiale.

La Fondation Solimut Mutuelle de France Ă  pour vocation d’agir dans le cadre de la rĂ©duction des inĂ©galitĂ©s, l’accès Ă  la santĂ© pour tous, et la continuitĂ© des soins.