Novembre Bleu : la recherche fait la différence

Publié le 13/11/2025

Chaque année au mois de novembre, la campagne Novembre Bleu suit Octobre Rose et appelle à nous sensibiliser, à s’informer et à dialoguer autour de la prévention des cancers masculins.

Le cancer de la prostate fait partie des cancers les plus fréquent chez les hommes (59 800 nouveaux cas en 2018). Plus rare et touchant les plus jeunes (autour de 2500 nouveaux cas par an), le cancer des testicules peut être pris en charge efficacement si celui-ci est détecté au plus tôt. Pourtant, malgré nos connaissances, le dépistage reste encore insuffisant, souvent freiné par la pudeur ou le manque d’information.

Parler de santé masculine en particulier lorsqu’elle relève de l’intimité, c’est lever les tabous et encourager le suivi médical régulier et la prévention active. C’est aussi mettre en lumière le rôle déterminant de la recherche médicale, qui permet de mieux comprendre, diagnostiquer et traiter ces cancers.

Agir pour la prévention des cancers masculins

La prévention des cancers masculins, et des cancers en général, repose sur trois piliers que sont l’information, le suivi médical régulier et l’hygiène de vie.

Les gestes à adopter sont simples et à la portée de tous :

 Consulter son médecin traitant pour aborder sans tabou la santé masculine, surtout à partir de 50 ans (ou 45 ans en cas d’antécédents familiaux). Oser parler, c’est aussi faire tomber les tabous et encourager la prévention autour de soi.

– En cas de doute (gêne, douleurs, modification du volume testiculaire), ne pas attendre pour consulter.

La mise en place d’habitudes de vie saines peuvent réduire les risques de développer un cancer, comme pratiquer une activité physique régulière, éviter le tabac et limiter la consommation d’alcool, ainsi que d’avoir une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes.

Soutenir la recherche pour mieux détecter le cancer de la prostate

La prévention seule ne suffit pas, soigner le cancer passe par une meilleure compréhension de ses mécanismes, l’amélioration du diagnostic ou encore le développement de traitements ciblés.

La Fondation de l’Avenir soutient les travaux du Pr Dominique Heymann, dont l’équipe de recherche s’intéresse à la détection précoce des cellules cancéreuses prostatiques dans les ganglions « sentinelles », premiers relais potentiels de la propagation du cancer.

Les méthodes classiques de microscopie montrent aujourd’hui leurs limites pour identifier ces cellules. Le Pr Heymann et son équipe explorent donc des technologies microfluidiques, capables de repérer et d’analyser des cellules tumorales rares.
En associant ces données biologiques au suivi clinique des patients, ce projet pourrait ouvrir la voie à une prise en charge plus personnalisée du cancer de la prostate.

En ce mois de Novembre Bleu, la Fondation de l’Avenir rappelle que la prévention, passe par l’investissement dans la recherche.
Chaque avancée contribue à préserver la santé de tous et à renforcer les moyens de lutte contre le cancer.