Prévention les 1000 premiers jours auprès de futurs parents

Publié le 14/03/2025

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale soutient le projet porté par Anaïs LESIOURD « Les sciences comportementales comme prisme pour le prototypage d’un dispositif de prévention sur les 1000 premiers jours auprès de futurs parents non sensibilisés ». L’objectif est d’explorer, au regard des sciences comportementales, les freins et leviers à la participation et à l’engagement dans un dispositif d’accompagnement au changement sur les sujets relatifs à la prévention des 1000er jours. Il s’agit aussi de tester le pilote d’un dispositif de prévention conçu avec et pour le public cible précédemment décrit et en s’appuyant sur les apports des sciences comportementales.

Le projet a pour objectif de toucher des publics éloignés des questions de santé environnementale et des dispositifs de prévention, afin de transformer leurs comportements à l’égard de la santé de leur futur bébé. L’ambition sous-jacente est d’investir dans la promotion de la santé des jeunes de demain.

Selon les données issues de la littérature, ces publics à sensibiliser prioritairement correspondent aux jeunes adultes, aux personnes résidant en milieu urbain, et appartenant souvent à des catégories socio-professionnelles modestes.

S’ils sont identifiés comme moins bien informés sur les risques environnementaux, ils apparaissent également moins enclins à adopter spontanément des comportements de prévention, d’où l’enjeux de les atteindre suffisamment tôt, idéalement avant même la conception ou dans les tout premiers mois de la grossesse. En s’appuyant sur les sciences comportementales, l’objectif est d’encourager les pratiques favorables à la santé et de s’assurer de leur pérennisation dans le temps par les parents, en dépit des freins relevés (charge mentale, sous-estimation des bénéfices futurs, influence des pairs…).

Le projet se concentre particulièrement sur des facteurs souvent ignorés par les publics moins sensibilisés, tels que les polluants domestiques présents dans les produits d’entretien, les cosmétiques, l’alimentation, et l’aménagement intérieur.

Un prototype a ainsi été conçu, en co-construction avec les acteurs de terrain et le public cible, intégrant l’invitation et l’accompagnement au changement.