Prix et récompenses

prix de la fondation de l'avenir 2014

Au travers de différents prix et récompenses, la Fondation de l'Avenir et ses partenaires décernent des distinctions adressées aux chercheurs les plus émérites.

Ces dispositifs ont vocation à encourager ou récompenser les travaux de chercheurs, sélectionnés par l’instance décisionnelle après expertise d’une instance scientifique ou d’experts.

Les Trophées de la Fondation de l’Avenir

Organisée tous les deux ans par la Fondation et ses partenaires, cette cérémonie distingue des équipes et des carrières émérites par un prix destiné à soutenir la poursuite de leurs travaux.

Ainsi, le prix de l’innovation médicale (Matmut) récompense un travail de recherche abouti et innovant, mené par un chercheur et une équipe déjà financé par la Fondation de l’Avenir dans le passé, et ayant débouché sur une application clinique. Le prix Jean Bayle Lespitaux (AFCM) récompense une des 10 équipes les plus soutenues au cours des 10 dernières années.  Le prix des donateurs (MFP) récompense un travail de recherche mais choisi par les donateurs de la Fondation sous le contrôle d’un huissier. Deux nouvelles récompenses viennent enrichir cet événement avec le prix de la robotique et du numérique médico chirurgical (AESIO) et le prix de la santé numérique (Harmonie Mutuelle).

PARI, Prix Avenir Recherche Innovation

La Fondation de l’Avenir, la Mutualité Française et le GHMF lancent le PARI 2018, Prix Avenir Recherche Innovation, ouvert à l’ensemble des établissements mutualistes adhérents du GHMF, pour en faire une journée nationale dédiée à l’innovation et la recherche en santé.

Cet appel à prix inédit, initié en 2017 par la Fondation de l’Avenir et étendu en 2018 à tout le territoire national, a pour objectif de valoriser les démarches de recherche et les actions innovantes conduites au sein de l’hospitalisation mutualiste. La mise en œuvre du prix est à l’initiative de chaque établissement sur la base d’un cahier des charges simplifié.

Les prix seront remis, au même moment, le 23 janvier 2019, dans tous les établissements participants, par des représentants de la Fondation de l’Avenir et/ou de la Mutualité Française.

Cahier des charges et bulletin d’inscription.

Les Prix des Chirurgiens de l’Avenir

Chaque année, en collaboration avec l’Académie Nationale de Chirurgie, l’Université Paris 11 et l’Université Paris-Est Créteil, la Fondation de l’Avenir sélectionne de jeunes chirurgiens en master 2 pour les récompenser de leurs premiers résultats de recherche :

prix pour le parcours 3R, prix pour le parcours en cancérologie, prix pour le parcours en neurosciences et le prix spécial du jury.
La désignation des lauréats se déroule en trois étapes :
Tout d’abord une sélection d’environ six nominés faite par chacun des Directeurs de parcours, puis deux expertises indépendantes sont effectuées et enfin les lauréats sont désignés par le comité scientifique de la Fondation de l’Avenir, représenté par le professeur Eric Allaire en qualité de président.