La Fondation Matmut Paul Bennetot soutient le programme Espace et Handicap, qui s’inscrit dans l’activité du Living Lab en Recherche appliquée sur le handicap porté par les établissements médico-sociaux (RAMHA), du Centre de La Gabrielle à Claye-Souilly.
Ce programme s’articule autour de deux axes :
L’intégralité de la démarche de modernisation du cadre de vie a été pensée avec les usagers de ces espaces, avec la volonté de l’établissement de prendre en compte les besoins formulés par les résidents.
A titre d’exemple, la convivialité a été mise en avant avec des espaces d’échanges comme la salle d’arts plastiques, l’espace numérique ou la cafétéria, etc. L’appropriation des lieux en autonomie et la possibilité d’auto-détermination ont également été au cœur des réflexions, dont elles ont constitué le fil rouge.
Ainsi le décloisonnement du centre et son ouverture sur la ville doivent participer à une plus grande porosité entre les espaces, propice aux échanges et à la mobilité.
Et en soutenant ce programme Espace et Handicap, la Fondation Matmut Paul Bennetot, en résonance avec la raison d’être du groupe Matmut, entend contribuer non seulement à améliorer la qualité de vie des individus, mais également à bâtir une société plus inclusive et empathique.