Projets

Chaque année, de multiples appels à candidatures sont proposés pour soutenir des travaux de recherche clinique et translationnelle et visant à faire évoluer les pratiques de soin et d’accompagnement. Ces appels à candidatures concernent des études sur des sujets émergents ou des projets d’amorçage (12 à 18 mois).

Pour participer à valider des concepts, les projets

La recherche médicale peut être vue comme une chaîne qui part de la recherche fondamentale, focalisée sur la compréhension des mécanismes biologiques, et qui doit aboutir à l’application concrète du soin au bénéfice du patient, la recherche appliquée. Dans cette chaîne, le rôle de la recherche médicale appliquée est d’être le pont entre toutes les connaissances théoriques et leur traduction concrète pour le patient : prévention, diagnostic, soins cliniques, accompagnements médico-sociaux.

Chaque année, ce sont en moyenne 35 à 40 projets retenus, sur une moyenne de 150 candidatures reçues, qui bénéficient d’un soutien de la Fondation de l’Avenir. La sélection se base sur une expertise scientifique indépendante. Cette expertise se fonde sur un réseau externe de centaines de bénévoles, dont par exemple 89 ont été mobilisés en 2022. Le classement des candidatures expertisées est assuré par le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir, qui est constitué de 15 à 21 représentants de toutes les disciplines, en établissements publics et privés, sur tout le territoire français. Le soutien aux projets est ensuite validé par décision du directoire de la Fondation.

Etapes-Appel à projets recherche medicale appliquee-Fondation de l Avenir

Marqueurs forts de la campagne 2022 :

des lauréats

ont moins de 40 ans

des investigateurs principaux

sont des femmes, traduisant ainsi l’évolution connue dans le domaine de la Recherche en France

Parmi les projets sélectionnés, on peut souligner des approches reposant sur de nouveaux dispositifs miniaturisés (tumeurs sur puce, microfluidique) visant à développer des outils de diagnostic précoce ou des stratégies thérapeutiques dans le cadre d’une médecine de plus en plus personnalisée. On peut souligner également l’usage de biomatériaux et d’une imagerie de précision (radiomique, optique, IRM cardiaque, etc.) pour développer des outils de surveillance et de pronostic et pour réaliser des actes de médecine interventionnelle ou de chirurgie de réparation avec des gestes moins invasifs.

L’accompagnement humain est également au cœur des projets, avec des études pilotes pour innover vers de nouvelles pratiques en impliquant usagers, professionnels et aidants dans des démarches de co-construction, pour optimiser les prises en charge et adapter les soins aux patients.