Statut des ganglions sentinelles associés au cancer de la prostate: recherche des cellules tumorales rares disséminées par des techniques microfluidiques et confrontation aux résultats anatomo-pathologiques

2018

La détection par analyse microscopique de cellules cancéreuses prostatiques dans les ganglions lymphatiques dits « sentinelles » est un des signes précoces de la maladie métastatique. A partir d’une cohorte de 200 patients suivis depuis plusieurs années, nous voulons démontré la limite des méthodes actuelles de détection de ces cellules par microscopie. Nous proposons de ré-analyser ces échantillons à l’aide de technologies microfluidiques de détection de cellules rares et de confronter ces données au suivi clinique. Ce projet vise à proposer des méthodes biologiques de détection de cellules métastatiques complémentaires de la microscopie pour une prise en charge personnalisée des patients.

Porteur de projet

Monsieur DOMINIQUE HEYMANN, NANTES