Appel à projets Recherche Médicale Appliquée 2016 – appel clôturé

Retrouvez ci -dessous tous les détails sur l'appel à projets 2016 en recherche médicale appliquée de la Fondation de l'Avenir.

Date de début: 06.01.2016 Date de fin: 11.03.2016

Pièces à télécharger

Dossier de candidature

Depuis 28 ans, la Fondation de l’Avenir joue un rôle majeur de lien entre la recherche fondamentale et l’application concrète du soin au bénéfice des patients.

Chaque année, elle met en œuvre des dispositifs de soutien afin de promouvoir la recherche couvrant l’ensemble des champs de la santé.

En 2016, la Fondation de l’Avenir lance son appel à projets annuel « Recherche Médicale Appliquée » autour de six thèmes :

• Chirurgie : modèles expérimentaux chirurgicaux, thérapeutiques chirurgicales nouvelles et alternatives à la chirurgie ;
  • Handicap : innovations dans la prise en charge des handicaps, y compris les handicaps sensoriels ;
  • Imagerie : innovation en imagerie fonctionnelle ;
  • Innovation : innovations diagnostiques, pronostiques et prédictions ;
  • Santé numérique : recherche en santé numérique ;
  • Psychiatrie : innovations thérapeutiques en psychiatrie.

Une attention particulière sera portée aux projets traitant des pathologies neurodégénératives, des pathologies infantiles, des handicaps liés à la vue et à l’audition, aux troubles du comportement alimentaire et aux pathologies cardiovasculaires.

Cette année, les projets impliquant de la thérapie cellulaire et de l’ingénierie tissulaire doivent s’inscrire dans l’un des thèmes décrits ci-dessus.

Le dossier de candidature complet doit être adressé à la Fondation de l’Avenir par mail au format doc. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2016 minuit.

Tous les dossiers enregistrés font l’objet d’un accusé de réception par e-mail sous 8 jours. Contactez-nous si vous n’avez rien reçu dans ce délai.

Les programmes déjà soutenus par la Fondation de l’Avenir peuvent faire l’objet d’une nouvelle demande, faisant état de l’avancement des travaux antérieurs.
Les projets considérés comme « Hors Champ » de l’appel à Projets ne sont pas expertisés.

A titre indicatif, la Fondation de l’Avenir consacre un budget de 1.2 million d’euros en 2016 à l’appel à projets en recherche médicale appliquée afin de soutenir 35 à 40 projets. Retrouvez plus d’information sur le système de crédits dans le dossier de candidature téléchargeable en haut de cette page.

L’équipe de recherche médicale de la Fondation de l’Avenir se tient à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire.

3fc6c00

Sanglier Jérémie

Assistant de gestion de projets - Recherche et innovation en Santé

riis@fondationdelavenir.org

Organismes / équipes éligibles

Cet Appel à projets s’adresse aux équipes des établissements de santé mutualistes (SSAM…), du secteur public (CHU, HAD…) et du secteur privé non lucratif sur tout le territoire national, ainsi qu’aux équipes des EPST du type CNRS.

Dates clés de l'appel à projet

• ÉTAPE 1 : DIFFUSION DE L’APPEL À PROJETS – 06 JANVIER 2016
  • ÉTAPE 2 : limite RÉCEPTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE – 11 MARS 2016 à minuit
  • ÉTAPE 3 : EXAMEN DES DOSSIERS DE CANDIDATURE PAR LA COMMISSION SCIENTIFIQUE ET SÉLECTION DES PROJETS – fin juin 2016