Développement de la recherche en soins au sein des réseaux sanitaires et médico-sociaux des établissements mutualistes

BARS - Bourse Avenir Recherche en Soins 2026

Du 25/03/2026 au
21/05/2026

Fondation de l'Avenir

 

La Bourse Avenir Recherche en Soins, lancée en 2013 par la Fondation de l’Avenir en partenariat avec l’Ecole Supérieure Montsouris (ESM), est destinée à l’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux mutualistes (MCO, SSR, EHPAD, IME, MAS, etc.) adhérents à la Mutualité Française.

La Recherche en soins a pour objet l’étude des populations, des stratégies de soins ou des actes réalisés par les personnels de santé non médicaux, afin d’améliorer la santé de la population. Les « soins » doivent être compris comme dépassant les seuls soins à visée curative pour intégrer les soins éducatifs et préventifs, la rééducation, la réadaptation, ainsi que les soins à visée palliative.

Depuis plus de 10 ans, les pouvoirs publics mettent à disposition des professionnels paramédicaux des financements spécifiques pour les inciter à s’engager dans le développement d’une activité de recherche en soin au sein de leurs établissements. L’objectif est d’impulser le développement d’un potentiel de recherche en France dans le domaine des soins paramédicaux et d’en promouvoir l’excellence.

Candidater

Document pour candidater

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges et les documents à remplir et à nous retourner par mail avant le 21 mai 2026

Déposer une candidature

Le dossier complet est à transmettre à l’adresse mail suivante : riis@fondationdelavenir.org

Des questions ?

Pour toute question faisant suite à la lecture des documents d’appel à projet, prix ou d’appel à bourse, veuillez consulter la Foire aux questions ou envoyer un mail à riis@fondationdelavenir.org

Calendrier

  1. Mars 2026

    Diffusion de l’appel à candidatures de la Bourse Avenir Recherche en Soins

  2. 21 mai 2026

    Clôture des inscriptions

  3. Juin – Juillet 2026

    Audition des candidats présélectionnés avec le responsable d’établissement
    Présélection des dossiers de candidature et examen des dossiers d’inscription universitaire par la commission d’admission universitaire

  4. Juillet 2026

    Validation des candidatures retenues

  5. Septembre 2026

    Pré-rentrée BARS

  6. 14 Octobre 2026

    Début de la formation DU « Initiation à la Recherche en Soins »