Prix et récompenses

prix de la fondation de l'avenir 2014

Au travers de différents prix et récompenses, la Fondation de l'Avenir et ses partenaires décernent des distinctions adressées aux chercheurs les plus émérites.

Ces dispositifs ont vocation à encourager ou récompenser les travaux de chercheurs, sélectionnés par l’instance décisionnelle après expertise d’une instance scientifique ou d’experts.

Les Trophées de la Fondation de l’Avenir

Organisée tous les deux ans par la Fondation et ses partenaires, cette cérémonie distingue des équipes et des carrières émérites par un prix destiné à soutenir la poursuite de leurs travaux.
Ainsi, le prix Jean Bayle Lespitaux récompense une des 10 équipes les plus soutenues au cours des 10 dernières années. Le prix Matmut récompense un travail de recherche abouti et innovant, mené par un chercheur et une équipe déjà financé par la Fondation de l’Avenir dans le passé, et ayant débouché sur une application clinique.

Les Prix des Chirurgiens de l’Avenir

Chaque année, en collaboration avec l’Académie Nationale de Chirurgie, l’Université Paris 11 et l’Université Paris-Est Créteil, la Fondation de l’Avenir sélectionne de jeunes chirurgiens en master 2 pour les récompenser de leurs premiers résultats de recherche :

prix pour le parcours 3R, prix pour le parcours en cancérologie, prix pour le parcours en neurosciences et le prix spécial du jury.
La désignation des lauréats se déroule en trois étapes :
Tout d’abord une sélection d’environ six nominés faite par chacun des Directeurs de parcours, puis deux expertises indépendantes sont effectuées et enfin les lauréats sont désignés par le comité scientifique de la Fondation de l’Avenir, représenté par le docteur Catherine Le Visage en qualité de président.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la 9e édition des Prix des Chirurgiens de l’Avenir organisée le 21 novembre 2016.