Les lauréats des prix des chirurgiens de l'avenir 2018

11e prix des chirurgiens de l'avenir

Publié le 23/11/2018 Temps de lecture : 2 min

La Fondation de l’Avenir a remis, le 22 novembre 2018, les 11e Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales. Cet évenement était organisé en partenariat avec les Universités Paris Sud, Paris Est-Créteil et Paris Descartes ainsi qu'avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie représentée par le Professeur Philippe Marre.

« Dans notre engagement à soutenir la chirurgie, que serait la problématique de la recherche sans celle de la formation à la recherche ? Notre espoir, vous accompagner tout au long de votre vie de chercheur ». C’est par cette allocution de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, que s’est ouverte cette édition. La cérémonie s’est poursuivie avec la conférence du Professeur Laurent Lantieri, chef de service de chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à l’hôpital européen Georges Pompidou. Puis les différents prix ont été remis.

Présentation des lauréats 2018 :

François Lemoine, vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir et le Docteur Clarisse Eveno, responsable du master de sciences chirurgicales en cancérologie ont remis le prix du parcours Cancérologie à Alexandre Chauvet pour ses travaux sur la détection et la quantification des vésicules extracellulaires Glypican-1 positives pour le diagnostic du cancer du pancréas par biopsie liquide.

Thomas Godard, vice-président du directoire de la Fondation de l’Avenir et le Professeur Emmanuel Martinod, responsable du master de sciences chirurgicales en régénération, réparation, remplacement (3R) ont remis le prix du parcours 3R à Alice Prevost pour ses recherches sur les effets de différentes populations de cellules stromales mésenchymateuses du tissu adipeux sur la résolution d’un sepsis induit chez la souris

Marilyne Contreras, sécrétaire générale du directoire de la Fondation de l’Avenir et le Professeur Eric Allaire, responsable du master de sciences chirurgicales ont remis le prix du parcours Neurosciences à Alexandre Roux pour le développement d’un atlas cérébral probabiliste de référence des glioblastomes de l’adulte pour anticiper l’étendue de résection et le risque épileptique.

Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir et le Professeur Eric Allaire, responsable du master de sciences chirurgicales ont remis le prix spécial du jury à Alice Artus pour son travail sur les conséquences de l’hyperdébit portal sur foie porcin et après ischémie-reperfusion en transplantation hépatique.