Fondation de l'Avenir Partenariats

12ème Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer remis à Cindy BOKOBZA : (re)visionner le live

23.09.2021
12ème Prix Harmonie mutuelle Alzheimer-Cindy BOKOBZA

Cindy BOKOBZA, lauréate du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2021, entourée de Christine POULIQUEN-SINA (à droite), vice-présidente d’Harmonie Mutuelle, et de Marion LELOUVIER (à gauche), présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir

En écho à la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer le 21 septembre dernier, Christine POULIQUEN-SINA, vice-présidente d’Harmonie Mutuelle et Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont remis ce jour le
« Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » à Cindy BOKOBZA, docteur en neurosciences au sein de l’INSERM, pour ses travaux de recherche sur les conséquences cérébrales à long-terme de la prématurité.

Logo Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer

La lauréate focalise ses recherches sur les prématurés qui présentent des inflammations et développent des lésions cérébrales menant à des déficits moteurs et/ou comportementaux permanents en vieillissant.
Selon ses travaux, ces mécanismes pathologiques sont semblables à ceux observés dans le vieillissement ou les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Les cerveaux des personnes nées prématurément seraient alors plus propices à développer des lésions cérébrales à l’âge adulte. Cette étude permettrait d’évaluer la prématurité comme un nouveau facteur de risque des maladies neurodégénératives et d’améliorer la prise en charge de ces patients anciens prématurés.

Afin mettre en lumière les travaux de recherche de Cindy BOKOBZA, un live questions/réponses avec les internautes s’est déroulé cette après-midi dans l’enceinte du siège social parisien d’Harmonie Mutuelle (cliquez ici pour accéder au replay).
L’occasion pour les protagonistes de cette journée de répondre à de nombreuses questions concernant notamment la prévention, la détection de la maladie à un stade précoce, l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et l’analyse précise des mécanismes cellulaires impliqués dans ce vieillissement.

Cette année encore, et ce, depuis 12 ans maintenant, Harmonie Mutuelle est aux côtés de la Fondation de l’Avenir pour récompenser des projets innovants, qui ont pour point commun de toujours vouloir améliorer la connaissance scientifique, explorer de nouvelles pistes, faire progresser la qualité de vie des malades et de leurs proches aidants, mieux sensibiliser et informer le grand public.

Redécouvrez l’ensemble des lauréats du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer sur notre page YouTube ainsi que sur le site www.stop-alzheimer.org