Non classé Partenariats

13ème Prix des Chirurgiens de l’Avenir, les lauréats sont…

12.02.2021
Lauréats 13ème Prix des Chirurgiens de l'Avenir

La Fondation de l’Avenir a remis, le 09 février 2021, les 13ème Prix des Chirurgiens de l’Avenir aux étudiants présentant les travaux les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales. Cet évènement était organisé en partenariat avec les Universités Paris Saclay et Paris-Est Créteil (UPEC) ainsi qu’avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie représentée par son président, le professeur Philippe MARRE.

En introduction, Marion LELOUVIER, présidente du directoire, a rappelé toute l’importance que la Fondation de l’Avenir apporte à être un starter de la Recherche médicale, coup de pouce aux projets mais aussi au parcours des chercheurs de demain. Le professeur Eric ALLAIRE, président du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir a, quant à lui,  souligné l’importance des sciences chirurgicales dans notre société «Il y a plus d’actes chirurgicaux que de naissances humaines dans le monde chaque année. La Fondation de l’Avenir est la première fondation française en tant que soutien à la chirurgie.»
Depuis plus de 30 ans, la Fondation s’attache à soutenir les chercheurs tout au long de leurs parcours. Cette année, malgré un contexte particulier, la Fondation a tenu à organiser les 13ème Prix des Chirurgiens de l’Avenir.
Nous saluons également la présence du professeur Hubert JOHANET, membre de droit du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir.

La cérémonie s’est poursuivie avec les encouragements, à la suite d’une année bien particulière, du professeur Emmanuel MARTINOD, chirurgien thoracique et vasculaire à l’hôpital Avicenne.  En tant que responsable du Master de Sciences chirurgicales en régénération, réparation, remplacement (3R), il a souligné que « la chirurgie est définitivement un art ». Puis les quatre lauréats ont présenté leurs travaux et les prix ont été décernés.

Présentation des lauréats 2020 :

– Prix du parcours Cancérologie à Alexandre LAVOLLÉ pour ses travaux sur l’ étude de l’hyperméthylation dans l’ADN tumoral circulant comme marqueur universel des tumeurs urothéliales de vessie ;

– Prix du parcours 3R à Guillaume PÉRÉ pour ses travaux sur le traitement des fistules gastrocutanées chroniques après sleeve-gastrectomie chez le rat wistar par vésicules extracellulaires issues de cellules souches mésenchymateuses ;

– Prix du parcours Neurosciences à Maximilien RICHE  pour ses travaux sur des ultrasons thérapeutiques dans un modèle murin de maladie d’Alzheimer : Intérêt de l’ouverture transitoire de la barrière hémato-encéphalique associée à une immunothérapie ;

– Prix spécial du jury à Cécile MANCEAU pour ses travaux sur les caractéristiques structurales et fonctionnelles du Tissu Adipeux Péri-Prostatique : acteurs de la progression du cancer de la prostate ?

Tous les lauréats ont remercié la Fondation de l’Avenir pour son soutien et ses encouragements.