Fondation de l'Avenir Partenariats Recherche et innovation en santé

14ème Prix des Chirurgiens de l’Avenir, les lauréats sont…

24.01.2022

La Fondation de l’Avenir a remis, le 20 janvier 2022, les Prix des Chirurgiens de l’Avenir aux étudiants présentant les travaux les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales.

Cet évènement était organisé en partenariat avec les Universités Paris Saclay et Paris-Est Créteil (UPEC), représenté par le Professeur Charles-Henri FLOUZAT-LACHANIETTE, Responsable du Master 2 de Sciences Chirurgicales, ainsi qu’avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie représentée par son secrétaire général, le professeur Hubert JOHANET.

14ème Prix des Chirurgiens de l'Avenir - Fondation de l'Avenir

Vignettes des différentes prises de paroles de la 14e cérémonie des Prix des Chirurgiens de l’Avenir, totalement digitalisée cette année encore. 

En introduction, Marion LELOUVIER, présidente du directoire, a rappelé toute l’importance que la Fondation de l’Avenir apporte à être un starter de la Recherche médicale, coup de pouce aux projets mais aussi aux chercheurs de demain.

Depuis près de 35 ans, la Fondation s’attache à soutenir les chirurgiens tout au long de leurs recherches, des internes aux chefs de service. C’est pourquoi elle a tenu, encore dans un contexte particulier cette année, à organiser cette 14ème édition des Prix des Chirurgiens de l’Avenir.

Le professeur Jean-Jacques LEMAIRE, en sa qualité de président du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir nouvellement élu, neurochirurgien au sein du CHU Clermont-Ferrand, a souligné la qualité des travaux de chacun des candidats et l’engagement de la Fondation à les accompagner dans leurs travaux de recherche.

La cérémonie s’est poursuivie avec les encouragements, à la suite d’une année bien particulière, de deux responsables des parcours, professeur Emmanuel MARTINOD, et docteur Romain CARRON.  Les parcours bénéficient d’un regain d’intérêt cette année en lien avec l’accès aux formations en ligne.

Puis les prix ont été décernés et les quatre lauréats ont présenté leurs travaux :

– Prix du parcours 3R (Réparation, Remplacement, Régénération) à Elise LUPON pour ses travaux sur la Décellularisation/Recellularisation des allogreffes de tissus composites ;

– Prix du parcours Neurosciences à Pauline MARIJON pour ses travaux sur la Mise au point d’un modèle souris d’épendymome médullaire muté Nf2 ;

– Prix du parcours Cancérologie à Aurélie BUFFETEAU pour ses travaux sur la Caractérisation de l’expression des récepteurs aux œstrogènes ERα et ERβ dans les lésions d’endométriose et la mise en place de nouveaux modèles de culture d’organoïdes de lésions endométriosiques ;

– Prix spécial du jury à Thibault PASSERI pour ses travaux sur le ciblage des altérations génomiques dans les Chordomes

Tous les lauréats ont remercié la Fondation de l’Avenir pour son soutien et ses encouragements.

Cliquez sur la vidéo afin d’accéder au replay :