La Fondation de l’Avenir a récompensé aujourd’hui, le 16 février 2023, de jeunes chirurgiens pour...

15ème édition des Prix des Chirurgiens de l’Avenir : et les lauréats sont…

Publié le 17/02/2023 Temps de lecture : 4 min

La Fondation de l’Avenir a récompensé le 16 février 2023, de jeunes chirurgiens pour leurs travaux de recherche innovants, au cours d’une cérémonie de remise de prix, avec ses partenaires l’Académie Nationale de Chirurgie et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Ces jeunes médecins-chercheurs ont suivi une formation théorique et pratique via le Master 2 Sciences Chirurgicales de l’UPEC. Comme l’a expliqué le Pr Charles-Henri FLOUZAT-LACHANIETTE, Responsable de formation du Master 2, ce cursus leur apporte une initiation à la recherche expérimentale, qui est un tremplin vers une carrière hospitalo-universitaire.

Les lauréats de chaque parcours ont été annoncés par les responsables des parcours du Master 2 : le Dr Romain CARRON (Neurosciences), le Pr Emmanuel MARTINOD (3R – réparation, remplacement, régénération) et le Dr Alexandre INGELS (Cancérologie). Trois parcours de formation montrant la pluridisciplinarité de la recherche avec des séminaires de biologistes, de médecins et de chirurgiens français et américains.

Le Pr Jean-Jacques LEMAIRE, neurochirurgien et Président du Conseil Scientifique de la Fondation, a remis le Prix spécial du jury, qui a récompensé cette année un étudiant en neurosciences. Il a souligné l’excellent niveau des candidats  et l’importance de la recherche pour les chirurgiens et l’évolution de la discipline.

Lauréats-Prix Chirurgiens de l Avenir 2022

Anissa NASSIHI, Sarah SCHOFFIT, Arthur STREIT, Alessandro MOIRAGHI

Les lauréats récompensés ont travaillé sur des sujets très variés, qu’ils ont présentés avec brio au public.

Anissa NASSIHI, lauréate du parcours Neurosciences, a présenté une nouvelle manière de délivrer des traitements via des gels injectables pour améliorer la prise en charge du glioblastome, le cancer cérébral le plus fréquent.

Sarah SCHOFFIT, lauréate du parcours 3R, a montré un nouveau type d’implant osseux enrichi en protéine d’intérêt favorisant la régénération osseuse après traumatisme.

Arthur STREIT, lauréat en Cancérologie, a cherché à adapter le traitement du cancer du poumon aux spécificités de chaque individu, en créant des organoïdes modèles dérivés de patient, pour tester des thérapies ciblées.

Enfin, le projet d’Alessandro MOIRAGHI, qui a reçu le Prix spécial du jury, a permis la création de cartes cérébrales probabilistes en 3D pour aider à l’évaluation des risques associés à la résection des gliomes (tumeurs du cerveau).

Cette année, la diversité des lauréats a fait écho à celle du conseil scientifique, et a été soulignée par le Pr LEMAIRE ainsi que par Marion LELOUVIER, Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, en introduction. La Fondation de l’Avenir est une des rares fondations à soutenir tous les chirurgiens et ce tout au long de leur carrière.

Le Pr Hubert JOHANET, Secrétaire Général de l’Académie Nationale de Chirurgie, a souligné en clôture de cérémonie que les lauréats des prix de la Fondation de l’Avenir ont souvent de très beaux parcours professionnels. Ces travaux de recherche « sont pleins d’espoirs pour l’amélioration de la prise en charge des patients. »

Vous pouvez retrouver la vidéo de la cérémonie sur la chaîne YouTube de la Fondation.

Pour accédez au communiqué de presse de l’événement, cliquez ici.