2020 : année atypique !

Publié le 17/06/2021 Temps de lecture : 4 min

2020 restera dans les mémoires de tout un chacun pour les causes que nous connaissons.
La Fondation a réussi à continuer son activité sans interruption, réorganisant et déplaçant ses évènements pour continuer à valoriser la Recherche, en maintenant également l’ensemble de ses instances et en s’adaptant aux situations pour honorer ses engagements.
Alors que le monde entier tournait au ralenti majoritairement en distanciel, les acteurs de la Recherche étaient plus que jamais sur le terrain pour maintenir leurs travaux.

Ce sont ainsi quatre actions qui ont pu voir le jour grâce à la Fondation de l’Avenir et à ses partenaires venant apporter une aide au contexte pandémique : la création d’un prototype de pousse-seringue, un appel aux dons spécifique, l’aide à la distribution gratuite de masques, ainsi que l’aide au développement d’un site internet d’informations dédiées.

De nombreux soutiens ont été mis en place par la Fondation de l’Avenir et ses neuf Fondations abritées, et de nombreux projets de recherche ambitieux en cartographie du cerveau, en nouvelles solutions thérapeutiques, en psychiatrie, en oncologie ont pu être portés. Les Fondations abritées permettent depuis 20 ans à la Fondation de l’Avenir d’étendre ses domaines d’intervention dans la Recherche Médicale Appliquée.

En 2020, le soutien aux chercheurs est resté constant. Dans le cadre de l’Appel à projets Recherche Médicale, ce ne sont pas moins de 35 projets qui ont été sélectionnés sur la centaine reçue. Nous comptons également 13 programmes en cours dont quatre au titre de l’activité de la Fondation de l’Avenir et neuf au titre des Fondations abritées.

Pour l’année 2020, 11 prix ont été remis par la Fondation de l’Avenir en propre ou en lien avec ses partenaires, comme le Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer et le Prix Casden du Jeune Chercheur.  La cérémonie des Prix des Chirurgiens de l’Avenir, a quant à elle gratifié quatre lauréats, en lien avec les Universités de Paris Saclay, Paris-Est Créteil et l’Université de Paris ainsi qu’avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie. Enfin, cinq prix ont été remis dans le cadre de la 9ème édition des Trophées de la Fondation de l’Avenir, cérémonie prochainement disponible sur notre chaine YouTube.

Plusieurs événements se sont également tenus en 2020 dont deux Ateliers Avenir Santé Numérique (ASN) proposant une réflexion sur la e-santé et organisés dans le cadre du Fonds Avenir Santé Numérique : le projet Sensapnea, sur l’apnée du sommeil, ainsi que le projet RGS@home, sur la rééducation numérique à la maison.
Sans oublier le lancement de la 1ère édition de notre Baromètre Recherche Médicale, baromètre permettant de décrypter ce paysage complexe, accompagné d’un état des lieux de ce secteur.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires et les donateurs sans qui, depuis plus de trente ans, il serait impossible de faire bouger les lignes et faire avancer la Recherche Médicale pour le bien de toutes et tous.

> Consulter le Rapport annuel 2020 de la Fondation de l’Avenir en cliquant ici

> Découvrez le Rapport des Fondations abritées 2020 en suivant ce lien