8e édition des Prix des chirurgiens de l’Avenir

Publié le 03/12/2015 Temps de lecture : 3 min

La Fondation de l'Avenir récompense les étudiants chirurgiens-chercheurs.

La Fondation de l’Avenir a remis, le 26 novembre 2015, les Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales.

Cet événement était organisé en partenariat avec les Universités Paris Sud, Paris Est-Créteil et Paris Descartes, avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie, représentée par son président, le professeur Georges Mantion. La cérémonie a débuté avec la conférence du professeur Nabil Chakfe, chirurgien vasculaire au CHU de Strasbourg et directeur de GEPROVAS. Le docteur Clarisse Eveno a ensuite apporté son témoignage sur son expérience d’ancienne lauréate.

Les prix récompensent trois parcours : Neurosciences, Cancérologie et 3R (Régénération, Réparation, Remplacement), avec une dotation de 3000€ chacun, et 6000€ pour le prix spécial du jury.

Annabel Dunbavand, conseillère aux affaires médicales auprès du directoire de la Fondation de l’Avenir, et le professeur Eric Allaire, chirurgien vasculaire et responsable du master pour Paris Est-Créteil, ont remis le prix du parcours Cancérologie à Haythem Najah, pour son travail sur la détection précoce de la carcinose péritonéale.

La lauréate du parcours Neurosciences, Camille Di Palma, a reçu son prix des mains du professeur Johan Pallud, neurochirurgien à l’hôpital Sainte Anne et de Sylvie Guérin, responsable du pôle SSAM à la Mutualité Française. Son travail portait sur la prise en charge des hémorragies cérébrales de la matrice germinale chez le prématuré.

Le prix du parcours 3R a été remis à Amélie Chau, par le professeur Emmanuel Martinod, responsable du département de chirurgie thoracique et vasculaire à l’AP-HP et par Michel Couhert, membre du directoire de la Fondation de l’Avenir. Son étude concernait un nouveau modèle d’iléite post-chirurgicale de la maladie de Crohn.

Enfin, le prix spécial du Jury a été décerné à Jonathan Catry, par le docteur Catherine Le Visage, vice-présidente du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir. Son travail portait sur l’utilisation des cellules souches mésenchymateuses pour l’ingénierie tissulaire de l’œsophage.

Découvrez, en vidéo, le témoignage des lauréats de cette édition 2015 :

Vous pouvez consulter l’album photo de la cérémonie en cliquant sur ce lien.

La Fondation de l’Avenir apporte un soutien constant à la chirurgie depuis plus de 28 ans. Cette discipline sera à l’honneur du 9e Congrès de la Fondation, qui se tiendra le mardi 8 décembre à l’Institut Mutualiste Montsouris (Paris). Seront notamment abordés les thèmes de la chirurgie du cerveau et de la chirurgie des personnes âgées dépendantes, avec la participation de nombreux experts de renoms.

Pour en savoir plus sur le congrès, cliquez ici.