Fondation de l'Avenir

9e congrès de la Fondation de l’Avenir

14.01.2016

Pour rendre compte de son soutien au progrès médical et éclairer les enjeux de soins à venir, la Fondation de l’Avenir organisait son 9e Congrès le mardi 8 décembre 2015 avec le soutien de la Matmut, fidèle et important partenaire.

Logée au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris, cette journée a été l’occasion de faire un point sur l’avancée de la recherche médicale appliquée en général et des recherches soutenues par la Fondation en particulier.

Après l’ouverture de la journée par Daniel Havis, président du groupe Matmut, et Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir, les premières discussions ont porté sur la neurochirurgie, discipline soutenue par la Fondation depuis plus de 28 ans, comme l’a présenté le Pr Guy Magalon, président du conseil scientifique de la Fondation. Les plus grands chercheurs français ont été invités à débattre sur les progrès en matière de localisation des fonctions cérébrales, des outils d’exploration de l’état du cerveau et des techniques de réparation possibles. Les recherches du Pr Alim-Louis Benabid, père de la stimulation cérébrale profonde, ont particulièrement été mises en exergue pour leur caractère avant gardiste.

La 2e table ronde de la journée, sous l’égide de l’Académie Nationale de Chirurgie, s’est articulée autour d’un véritable enjeu de société : la chirurgie des personnes âgées dépendantes. Les intervenants ont abordé la question du rapport bénéfices/risques des interventions chirurgicales sur des personnes de plus de 75 ans atteintes d’un ou plusieurs handicaps moteurs ou mentaux. La question du consentement avec le patient âgé dépendant et ses proches ou ayant-droits a également été débattue.

La dernière partie du congrès était dédiée au déploiement de la télémédecine dans les structures pour personnes âgées, les EHPAD. Les experts présents sont intervenus tour à tour sur cette problématique, en l’abordant notamment sous l’angle de la santé numérique et des initiatives portées par les établissements de soins et de santé mutualistes.

Conclue par Etienne Caniard, président de la Mutualité Française, cette 9e édition illustre ce qu’est la Fondation et ses préoccupations : chercher pour créer des conditions pour demain ; soigner ici et maintenant ; accompagner car un soin n’est pas suffisant en soi.

Le prochain congrès sera le 10e, en 2017, pour les 30 ans de la Fondation de l’Avenir.

Actes et vidéos du 9e Congrès de la Fondation de l’Avenir

Retrouvez ci-après les Actes, les vidéos et les photos de l’événement.

  • Cliquez sur l’image correspondante pour accéder aux contenus des Actes :

Actes de la journée :Couv actes completsActes de la thématique n°1 « Chirurgie du cerveau »:couv_thème1Actes de la thématique n°2 « Chirurgie des personnes âgées dépendantes » :couv_thème2Actes de la thématique n°3 « Télémédecine en EHPAD » :couv_thème3

  • Playlists contenant toutes les vidéos relatives au Congrès :

  • Album photo du Congrès :
    9e Congrès de la Fondation de l'Avenir


Vous pouvez retrouver le programme du congrès en cliquant sur ce lien.