Accompagner les nouvelles générations de chercheurs...

9e édition des Prix des Chirurgiens de l'Avenir

Publié le 30/11/2016 Temps de lecture : 3 min

La Fondation de l’Avenir a remis, le 21 novembre 2016, les Prix des chirurgiens de l’Avenir aux étudiants les plus prometteurs du Master 2 de Sciences chirurgicales.

Cet événement était organisé en partenariat avec les Universités Paris Sud, Paris Est-Créteil et Paris Descartes, avec le soutien de l’Académie Nationale de Chirurgie, représentée par son président, le docteur Henri Judet. La cérémonie a débuté avec la conférence du docteur Ronald Virag, chirurgien cardio-vasculaire et andrologue au Centre d’explorations et traitements de l’impuissance à Paris. Le docteur David Moszkowicz a ensuite apporté son témoignage sur son expérience d’ancien lauréat du Prix spécial du jury en 2010.

Les prix ont récompensé trois parcours : Neurosciences, Cancérologie et 3R (Régénération, Réparation, Remplacement), avec une dotation de 3000€ chacun, et 6000€ pour le prix spécial du jury.

Le docteur Clarisse Eveno, responsable du parcours Cancérologie et Marc Thillays, responsable de la recherche médicale à la Fondation de l’Avenir, ont remis le prix du parcours Cancérologie à Ariane Weyl, pour ses travaux sur le cancer du sein hormono-dépendant.

La lauréate du parcours 3R, Sophie Guinard, a reçu son prix des mains du professeur Emmanuel Martinod, responsable du parcours 3R et du docteur Annabel Dunbavand, conseillère aux affaires médicales auprès du directoire de la Fondation de l’Avenir. Son projet portait sur l’ischémie reperfusion dans la transplantation pulmonaire.

Le prix du parcours Neurosciences a été remis à Akil Kaderbay, par le professeur Johan Pallud, neurochirurgien à l’hôpital Sainte Anne à Paris et par le professeur Nicolas Bruder, membre du conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir. Son étude concernait les mécanismes moléculaires impliqués dans les surdités neurosensorielles.

Enfin, le prix spécial du Jury a été décerné à Julien Boetto, par le professeur Eric Allaire, chirurgien chercheur et responsable du master pour l’UPEC et Myriam Reuter-Bourret, secrétaire générale de la Fondation de l’Avenir. Ses travaux portaient sur la génétique des méningiomes.

La désignation des lauréats se déroule en trois étapes : tout d’abord une sélection d’environ six nominés faite par chacun des directeurs de parcours, puis deux expertises indépendantes sont effectuées et enfin les lauréats sont désignés par le comité scientifique de la Fondation de l’Avenir, représenté par le docteur Catherine Le Visage en qualité de président.

ALLER PLUS LOIN

• Vous pouvez consulter ci-dessous l’album photo de la cérémonie :

Prix des Chirurgiens de l'Avenir 2016

• La Fondation de l’Avenir apporte un soutien constant à la chirurgie depuis sa création en 1987, notamment dans le domaine de la neuro-chirurgie.

Légende photo (au premier plan, de gauche à droite) : Akil Kaderbay, Julien Boetto, Sophie Guinard et Ariane Weyl, accompagnés des remettants des prix.