Le 3 juillet dernier, la Fondation de l’Avenir a eu le plaisir de convier ses donateurs au Groupement Hospitalier Est de Bron, près de Lyon, pour une rencontre exceptionnelle avec l’équipe de recherche de la Dre Mélanie Paillard (Inserm, laboratoire CarMeN).
Les donateurs sont au cœur de l’engagement de la Fondation de l’Avenir. Grâce à leur soutien, la recherche médicale appliquée progresse chaque jour. Chaque année, la Fondation leur offre l’opportunité de rencontrer des chercheurs et visiter leur laboratoire.
La Dre Mélanie Paillard, la Dre Claire Crola Da Silva et le Dr Thomas Bochaton leur ont présenté leurs travaux sur l’infarctus du myocarde, une pathologie qui touche de 80 000 à 100 000 personnes chaque année en France, et plus particulièrement sur l’identification des risques de récidive et d’évolution vers l’insuffisance cardiaque.
Suite à la présentation du projet de recherche et des échanges entre participants et chercheurs, les donateurs ont eu le privilège de visiter différentes salles du laboratoire de cardiologie du Groupement Hospitalier Est de Bron. Ils ont ainsi assisté à plusieurs démonstrations : contraction de cellules du cœur, utilisation du cytomètre en flux (une méthode d’analyse qui permet de caractériser des cellules en suspension dans un liquide)…
Une immersion rare au plus près des avancées scientifiques !
Merci à tous nos donateurs pour leur engagement aux côtés des chercheurs !
Retrouvez l’interview de Dre Mélanie Paillard dans notre lettre donateurs n°140
Les précédentes rencontres donateurs :
– 2024 : avec le Dr Benoît Chassaing à l’Institut Pasteur à Paris, recherches portant sur le microbiote intestinal et son rôle dans le cancer colorectal
– 2023 avec le Dr Thibault Quillard à l’Institut du Thorax à Nantes, recherches portant sur l’athérosclérose et le processus de formation de plaques dans les artères