Soutenir la recherche grâce aux donateurs : retour en images sur leur rencontre avec le Dr Thibaut QUILLARD

Publié le 14/09/2023 Temps de lecture : 3 min

Souvenez-vous, le 29 juin 2023 à l’institut du Thorax à Nantes, des donateurs de la Fondation de l’Avenir ont rencontré le chercheur Thibaut QUILLARD, récompensé par le Prix MFP des Donateurs lors des Trophées fin 2022.

Les donateurs ont décerné ce prix financé par la Mutualité Fonction Publique (MFP) ils ont voté pour mettre à l’honneur le Dr QUILLARD, chargé de recherche à l’Inserm, pour ses travaux visant à mieux comprendre l’athérosclérose, le processus de formation de plaques dans les artères.

A l’occasion de cette rencontre, le Dr QUILLARD a pu nous en dire plus sur ce projet et sur la pathologie :

Lors de la rencontre, le Dr QUILLARD a présenté ces éléments au cours d’une intervention interactive, avec un public rassemblant donatrices, chercheurs, personnels de l’institut du Thorax et de la Fondation de l’Avenir, ainsi que Laurence TRIBILLAC, Directrice Influence & Métiers de la MFP, et Gilles ASQUIER, Directeur de l’innovation et de la performance de Hospi Grand Ouest.

Le Dr QUILLARD a ensuite fait visiter les laboratoires aux participants, qui ont pu découvrir les équipements utilisés pour mener les travaux de recherche, notamment pour cultiver les cellules en laboratoire et les visualiser. La visite a été très appréciée des donatrices, qui y ont vu une confirmation de l’importance de leurs dons :

Les participants ont ainsi pu interagir avec le Dr QUILLARD et ses collègues dans leur environnement de travail, et se familiariser avec leur quotidien en recherche.

Nous avons à cœur de rendre ces rencontres possibles, pour que nos donateurs puissent échanger directement avec les chercheurs qui bénéficient de leur soutien. Cela permet aux donateurs de visualiser la concrétisation de leurs contributions, et comme l’a souligné le Dr QUILLARD, ces échanges avec le public sont enrichissants pour les chercheurs et les motivent à aller encore plus loin dans la recherche.

Nous tenons à remercier la Mutualité Fonction Publique et son président Serge BRICHET pour ce Prix des Donateurs.