Fondation de l'Avenir Soutenez le progrès médical

A la rencontre du Dr Nuzzo et ses donateurs

14.06.2019
Nuzzo

La recherche médicale est un monde qui peut paraître bien compliqué pour qui n’est pas scientifique. Pour aider les donateurs à mieux comprendre les étapes complexes, les moyens humains et techniques nécessaires à la mise en place d’un projet, la Fondation de l’Avenir organise depuis quelques années des rencontres avec des médecins chercheurs soutenus grâce aux dons fléchés des particuliers : ce sont les comités de soutien. Focus sur le projet du docteur Nuzzo, gastro-entérologue et spécialiste des maladies du foie et du tube digestif.

Le 28 mai dernier, sur le site de recherche (hôpital Beaujon à Clichy), le docteur Alexandre Nuzzo (3eme à partir de la gauche) a accueilli un petit groupe de donateurs pour leur présenter ses travaux qui visent à permettre de diagnostiquer rapidement l’infarctus digestif (ou ischémie intestinale aiguë), une urgence vitale. Actuellement, l’absence de spécificité des signes cliniques retarde trop souvent l’administration d’un traitement adéquat qui pourrait sauver le malade.

« Nous avons été très impressionnés par l’exposé »

 

Le responsable de recherche a expliqué aux donateurs, qu’au sein de SURVI*, première Structure d’Urgences Vasculaires Intestinales ouverte en France en 2016, il se consacre à l’identification d’un biomarqueur diagnostique spécifique du stade précoce et réversible de l’affection.

Lors de son exposé, le docteur Nuzzo a souligné l’importance des multiples collaborations : la recherche ne pourrait se dérouler sans le travail de plusieurs équipes, parfois internationales. Ainsi, il fait notamment appel à l’expertise des chercheurs du l’Imperial College de Londres. De très nombreuses données vont devoir être traitées… l’ampleur de la tâche est au niveau de l’enthousiasme du docteur Nuzzo !

Au terme de la présentation, les donateurs ont pu librement s’exprimer et poser les questions qui leur tenaient à cœur.

« Malgré les termes médicaux, le docteur Nuzzo nous a bien fait comprendre son projet qui nous semble important pour tous les patients qui pourraient être sauvés. »  Mme et M. Salamito, donateurs depuis 1997.

*Le programme de recherche SURVI a été créé et se poursuit grâce au soutien de MSDAVENIR, fonds de soutien à la recherche dans les sciences du vivant du laboratoire MSD France.