Fondation de l'Avenir

Appel à projets 2020 : un succès qui ne se dément pas

03.09.2020
Appel à projet recherche medicale appliquee 2020 de la Fondation de l'Avenir

En 2020, la Fondation de l’Avenir poursuit son soutien à la recherche médicale appliquée et engage cette année encore plus d’un million d’euros au développement de 34 projets portés par des centres hospitaliers et des laboratoires académiques répartis sur tout le territoire français. Tour d’horizon des équipes qui ont retenu l’attention de nos experts.

Présidé par le professeur Eric ALLAIRE, Chirurgien endovasculaire et membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, le conseil scientifique de la Fondation de l’Avenir s’est réuni le 11 juin 2020 pour proposer un classement des 126 dossiers de candidatures soumis à expertise.

Un équilibre délicat à trouver parmi des projets de très haute qualité pour répondre à la fois à l’attente de nos donateurs et sélectionner les projets à fort potentiel applicatif.

Selon nos principes de gouvernance, le conseil scientifique a émis un avis classement sur lequel s’est appuyé le directoire pour sélectionner les 34 projets qui bénéficieront d’un financement moyen de 31 310 €.

Le choix thématique opéré cette année par la Fondation de l’Avenir autour de quatre familles de maladies a fait écho auprès des équipes de recherche qui ont répondu également à tous ces thèmes.

En termes de répartition géographique et de nature d’établissement porteur, on retrouve une bonne représentativité des soutiens entre la province et la région Île-de-France d’une part et les CHU et les autres établissements publics à caractère scientifique d’autre part. A noter une présence marquée des universités et des grandes écoles dans plus d’un tiers des établissements soutenus par la Fondation de l’Avenir.

Les domaines de recherche restent principalement axés autour de sujets santé publique comme le cancer et les maladies cardiovasculaires mais la demande de soutien pour prévenir, soigner ou accompagner le handicap est aussi importante. Elle vise à mieux réparer et à soulager les troubles consécutifs à des accidents.

En 2020, si les demandes de soutien à des projet de développement de l’intelligence artificielle et du numérique ont bien été bien présentes, elles n’en demeurent pas moins qu’un axe de développement qui ne domine pas encore l’essentiel de la recherche médicale soutenue par la Fondation de l’Avenir.